Le poste de travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (272 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
En organisation du travail, un poste de travail est le lieu dans lequel un employé dispose des ressources matérielles lui permettant d'effectuer son travail.

Dans uncontexte informatique « Poste de travail » représente principalement le point d'accès à toutes les fonctionnalités d'une application informatique et d'un système d'exploitation,en particulier aux ressources informatiques (messagerie, bureautique, applications web, mais aussi imprimante, scanner,...).

L'origine de ce terme n'est pas forcémentconnue, mais elle remonte sûrement aux débuts de l'informatique répartie (Windows) : ce terme est utilisé dans Windows pour désigner le micro-ordinateur en lui-même, et c'est delà qu'on accède à tous les disques. Il est maintenant utilisé pour divers systèmes d'exploitation.

Windows étant le système d'exploitation le plus utilisé, le terme «Poste de travail » désigne maintenant dans la plupart des esprits l'ordinateur et aussi l'environnement (physique) dans lequel il se trouve. Il est certaines fois confondu avecle « Bureau », qui dans Windows désigne l'espace de travail des fenêtres, mais aussi la base de toute l'arborescence.

À partir d'un « Poste de travail » on peut ainsiaccéder aux disques durs, aux supports amovibles (lecteur de disquette, lecteur de CD-ROM, etc.), à divers périphériques, comme les imprimantes, les périphériques d'acquisitiond'images (appareil photo numérique, scanner), et utiliser des applications informatiques à distance.

Le système Windows Vista change le terme Poste de travail en Ordinateur,mais le reste de l'arborescence reste identique.

Le poste de travail peut aussi être une station de travail Unix ou de plus en plus souvent un PC ou portable Linux.
tracking img