Le pouvoir des mots
Milosz
— Extrait du Mémoire de D.E.A. de Littérature Française —
Présenté par BERTRAND Denis
Préparé sous la direction de Mme ANDREUCCI Christine
—
Centre de Recherches Poétiques et Histoire Littéraire – U.F.R. de Lettres
— Université de Pau et des Pays de l’Adour – Septembre 1999 —
Oui, Proêmes, Proso-sésies, Proésies, la Poésie est (re)tombée dans la prose, comme le parcours rimbaldien l’avait déjà indiqué – des vers à la prose illuminée puis prosée.
Jude Stéfan.
Quand la machine à coudre rencontre le parapluie, cela suffit à faire une phrase. Belle comme un vers et galvaudée comme un poncif. Notre monde est ainsi : une affaire de coutures et d’averses. Savez-vous qu’au Japon, à tous les carrefours, on vend des parapluies pour protéger les kimonos quand les dieux font pleuvoir ? Cette observation ethnologique vérifie ma théorie. Est-il rien de plus naïvement « poétique » que de regarder s’en aller à petits pas pressés, sur des sandales de bois, le produit coloré d’une machine à coudre abrité sous un parapluie, entre l’arrêt du bus et le temple d’argent. Je signe et je persiste : aux quatre coins du monde une femme bouge dans sa robe. La poésie est l’urgence de la prose.
Jean-Michel Maulpoix.
SOMMAIRE
SOMMAIRE 3
INTRODUCTION 5
I) Le Récit Poétique : définition du Genre 8
A) Genèse du Récit Poétique 8 1) Un rejeton du Romantisme et du Symbolisme ? 9 2) Le lyrique et le narratif 11 3) De la synthèse des genres au récit poétique 23 B) La Question des Genres Littéraires chez O. V. de L. Milosz 35 1) Le poète lyrique : un décadent ? 36 2) Entre poésie et roman : L'Amoureuse Initiation 39 3) Le romancier 41 4) Le dramaturge 43 5) Le « poète-philosophe » 44
II) L'Amoureuse Initiation : un Récit Poétique ? 47
A) Les Critères d’Assimilation 47 1) Première approche 47 2) L’allégement des canons romanesques 47