Le pouvoir politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (930 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Vie politique contemporaine

Séance 1 : Le pouvoir politique
Questions :
1) En quoi le pouvoir politique se distingue-t-il des autres formes de pouvoir ?
Il existe autant de pouvoir qu’ilexiste de groupes, associations, entreprises, familles, clans, factions, de partis ainsi de suite. En effet, à chaque organisation se crée une autorité ayant pour rôle de définir la marche à suivre.La différence que l’on peut donc faire entre le pouvoir politique et tous les autres pouvoirs – économique, religieux, familiale, culturelle… – réside en le fait qu’il représentele pouvoir suprême. Quand les divers pouvoirs opèrent, leurs possibilités ce limite aux contours de leurs groupes (les décisions prisent n’ont défaits que sur le groupe lui-même, voir, sur l’entourageproche de ce même groupe). En revanche, le pouvoir politique lui, agit de manière collective, tous sont intéressés et influencés par ses décisions. C’est le pouvoir qui dirige les autres pouvoirs –pouvoir qui impose ses décisions à tous – par la sorte, il devient également l’autorité de tous ces groupes qui le compose.
Deux questions restent cependant essentielles, comment et pourquoi cepouvoir politique est dominant parmi cette multitude de pouvoirs composant la société.

2) Pourquoi et comment le pouvoir politique est-il établi ?
Il est une observation que tous s’accordent pourfaire, le pouvoir existe depuis l’Homme. Dès lors qu’il y avait regroupement, il existait une relation de pouvoir qui se mettait en place.
Nous constatons même ce phénomène chez les espèces animales– le mâle dominant – qui appliquent d’ailleurs ce rituel avec grande importance.

Cependant, le pouvoir politique apparaît avec la mise en place de l’organisation structurée (M. DUVERGER). A partir delà, DUVERGER prend en considération plusieurs phénomènes pour expliquer l’apparition du pouvoir :
Un phénomène naturel L’homme reconnait le besoin de pouvoir pour structuré leur vie...
tracking img