Le prince chapitre 19-20

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (793 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Prince

Chapitre 19 : Qu’il faut fuir le mépris et la haine

Si l’on reste respectueux envers ses sujets, la majorité suivra sans problème. Il n’y aura alors qu’à gérer un petit nombre derebelles qui quoi qu’il arrive veulent accéder au pouvoir.
Au contraire si l’on est méprisable et odieux, le peuple entier se révoltera et la situation deviendra incontrôlable.
Le Prince doit éviterd’être perçu comme efféminé, inconstant, léger, irrésolu, pusillanime (manquant de courage et/ou de caractère).
Lorsque le Prince est réputé (respecté et possède des qualités), il est difficile decontester son pouvoir.
Il doit se soucier de ses sujets mais aussi des attaques extérieures. Pour cela, il doit savoir bien s’entourer et posséder les armes adéquates.
Un Prince qui parvient à fairemaintenir l’ordre à l’extérieur de son royaume s’assure une paix presque certaine à l’intérieur.
Pour éviter les conspirations, le Prince doit éviter d’être haï.
Lorsque le peuple entier est contrelui, le conspirateur se retrouve acculé.
Le Prince doit donc s’efforce de s’attirer la bienveillance du peuple.
En France, le parlement rend la justice et favorise le peuple ce qui assure lasécurité du roi.
Il est donc nécessaire de faire transférer les responsabilités à un tiers et de garder les choses agréables à effectuer. Le Prince doit assurer le compromis entre grands qu’il doitcontinuer à estimer et petits qui ne doivent pas le haïr.
On peut objecter que certains empereurs romains ont été quand même assassinés en se conduisant pourtant toujours convenablement. Or, ces empereursavaient non seulement à gérer l’égo des grands et l’insolence du peuple, ils devaient aussi gérer l’insolence et la cruauté de leurs soldats. Le compromis entre la satisfaction du peuple et dessoldats est difficile à trouver puisque l’empereur doit être indulgent envers son peuple alors que ses soldats attendent de lui un comportement militaire et cruel.
Exple de Marc-Aurèle qui constitue...
tracking img