Le prix de l'information

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2532 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE PRIX DE L’INFORMATION
A LA TELEVISION

Partie I : Historique et évolution des JT:

Le premier journal télévisé français a été diffusé le 29 juin 1949 à 21 heures avec des reportages commentés en direct par Pierre Sabbagh depuis la rue Cognacq-Jay à Paris. Un présentateur fait son apparition à l'écran en 1954.

A partir de 1957, le JT commence à 20 h, et sous l'impulsion de P. Sabbaghet J. Sallebert va naître une édition de nuit, diffusée vers 23 h.

Le journal s'articule alors en deux volets : une première partie essentiellement faite d'annonces d'actualités entrecoupées d'images, puis suivie par une large séquence de reportages et d'images commentées. "En 1958, le journal se faisait comme aujourd'hui, se rappelle J. Sallebert, nommé alors à la direction de l'information,c'était la même machine, mais actionnée de manière beaucoup plus simple et beaucoup moins technique". La conférence de rédaction du matin permet de choisir les sujets et l'on envoie les journalistes en reportage. "Il y avait les mêmes sources, les agences, la production propre et les informations de l'Eurovision (née en 1954) qui tombaient tous les matins à 10h30, on faisait son marché en quelquesorte. Depuis les années 60, le Journal télévisé est un rituel  pour les français.
D’ailleurs, par son succès, son format n’a que très peu changé en 50 ans, si ce n’est la réduction du temps d’antenne des présentateurs et chroniqueurs au profit du reportage image, aussi à partir des années 80 les évolutions techniques niveau du son, prise de vue et les nouvelles technologies.

Cette évolutionest en partie due à la concurrence et à la course à l'audience, un speaker en plateau étant considéré comme trop austère.

Cette fonction « explicative » est désormais assurée elle aussi par des reportages, ce qui n'est pas sans difficultés dans le cas d'informations ne correspondant à aucune image (sujets économie, notamment). Il faut également préciser que l'importance des analystes enplateaux jusqu'aux années 1980 n'était pas réellement un choix, mais plutôt une conséquence de la pénurie d'images (transmissions hertziennes chères, tournage sur films qu'il fallait développer, etc.
Mais il a su résister à toutes les modes et à toutes les concurrences de format depuis 50 ans, rassemblant aujourd’hui près de 15 millions de téléspectateurs par jour toutes chaînes confondues.

-Chaine présentatrices des JT:

Principaux JT, et horaires:

TF1:
Lors de sa privatisation en 1987, la chaîne a fait le pari de proposer deux éditions par jour, la première à 13 heures, clairement orientée vers le public rural (les plus nombreux devant leur poste de télévision à cette heure) et traitant de sujets spécifiquement régionaux et franco-français, la seconde à 20 heures, plus parisienneet nationale, orientée vers le public urbain et traitant de sujets plus généraux comme la politique, l'économie, les faits de société et l'actualité internationale. Ce pari s'avère payant puisque les journaux de TF1 sont les plus suivis de France, et même d'Europe

France 2  La chaîne publique propose 3 éditions par jour, à 8heures, 13heures et 20 heures.

France 3 Il y a aussi 3 éditions parjour : le 12/13, le 19/20 et le soir3

Canal+   le JT de canal+ à 18h45.
La chaîne n'a pas toujours eu de rédaction propre, ses reportages étant produits à certaines époques par l'agence CAPA. Depuis 2001, Canal+ utilise les moyens de la chaîne i>Télé, sa rédaction ayant fusionné avec celle de la chaîne d'information en continu, filiale du groupe Canal+.

Arte : Arte journal à 19h

M6:Propose le 12:50 ainsi que le 19:45 avec présentateur.

Les JT présents sur les chaines de la TNT :

Pour devenir grandes, les chaînes de la TNT doivent désormais réaliser le rendez-vous de l'information comme les autres chaines.

Mais c’est justement cette prolifération des JT, notamment sur les chaînes de la TNT, qui menace le JT. En effet, le JT crédibilise ces jeunes chaînes, souvent...
tracking img