Le prix goncourt

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (370 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le prix Goncourt est un prix littéraire français récompensant des auteurs d'expression française, créé par le testament d'Edmond Goncourt en 1896. La Société Littéraire des Goncourt futofficiellement fondée en 1902 et le premier prix Goncourt fut proclamé le 21 décembre 1903. Ce prix annuel est décerné au début du mois de novembre, après trois présélections successives, en septembre et enoctobre, parmi les romans publiés dans l'année en cours.
Le prix Goncourt, créé pour récompenser chaque année « le meilleur ouvrage d'imagination en prose, paru dans l'année » est attribué presqueexclusivement à un roman. Il est le prix littéraire français le plus prestigieux. Les dix membres de l'Académie Goncourt se réunissent chaque premier mardi du mois dans leur salon, au premier étage durestaurant Drouant, rue Gaillon, dans le deuxième arrondissement de Paris. Le prix est attribué début novembre.
Le prix ne peut être décerné qu'une seule fois à un même écrivain. Le prix Goncourt estindissociable, depuis 1926, du prix Renaudot, créé cette année-là par dix critiques littéraires qui attendaient la proclamation faite par le président de l'Académie Goncourt. Sans être organiquement lié aujury du Goncourt, le jury du Renaudot joue le rôle de son complément naturel, accentué par l'annonce du résultat, simultanément et dans le même cadre.
Membres de l’académie du prix Goncourt
BernardPivot, Edmonde Charles-Roux, Didier Decoin, Robert Sabatier, Patrick Rambaud, Tahar Ben Jelloun, Régis Debray, Françoise Chandernagor,Jorge Semprun,
Françoise Mallet-Joris,

Prix Goncourt lycéenLe prix Goncourt des lycéens est un prix littéraire français créé en 1988 par la Fnac, en collaboration avec le rectorat de Rennes et avec la bienveillance de l'Académie Goncourt. Il est décerné àRennes au début du mois de novembre quelques jours après son aîné, le prix Goncourt, par un jury de quelque 1 500 lycéens issus de 55 lycées de toute la France (et quelques lycées étrangers) qui ont...
tracking img