Le proche orient depuis 1945

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (545 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Proche Orient depuis 1945

Comment mettre en relation l’histoire de cette région avec la vie internationale dont elle dépend et quelle influence a telle à son tour ?

I) Une région au cœur demultiples enjeux
a) Les enjeux stratégiques

● Les enjeux de l’eau :
L’eau est inégalement répartie dans la région : la Turquie et la Syrie exercent un contrôle sur le débit du Tigre et del’Euphrate. Israël contrôle le Jourdain.

● Les enjeux des hydrocarbures :
Le Moyen-Orient détient les deux tiers des réserves mondiales de pétrole (création de l’OPEP en 1960). Les grandes puissancesveulent assurer leur approvisionnement, mais l’acheminement du pétrole pose problème dans la région que se soit par voie terrestre ou par voie maritime par le détroit d’Ormuz. Il y a un pays l’Irak qui ad’énormes réserves mais qui ne les utilise pas.

● Les enjeux du nucléaire :
Israël possède l’arme atomique et l’Iran désire se doter de l’arme nucléaire. Il y a donc un risque de prolifération.

b)Des enjeux politiques qui se cristallisent depuis 1947 autour de la question Israélo-palestinienne

1 - Création de l’État Israël en 1948 d’après le projet sioniste de Théodore Herzl dans lalogique d’un plan de partage de la Palestine entre Juif et Arabes voté par l’ONU en 1947.

2 - Les pays arabes refusent l’existence de ce nouvel état d’où un conflit en plusieurs épisodes (1er confliten 1948, puis guerre des Six Jours en 1967, guerre du Kippour en 1973)

3 - Le conflit s’inscrit dans le cadre de la guerre froide (aide de l’URSS aux pays arabes ; aide des USA à Israël).

4 -Les palestiniens se réfugient dans les états voisins et sous la Direction de Yasser Arafat à partir 1964 avec l’OLP (Organisation de Libération de la Palestine), ils ont recours à la lutte armée(terrorisme, l’Intifada 1987-1993).

5 - En 1977 l’unité arabe est rompue par le président Anouar El Sadate qui se rapproche des USA. En 1978 sont signé les accords de Camp David. (Sadate est...
tracking img