Le protrait ovale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (301 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Methodologie :la fiche de lecture

Le portrait ovale
Edgar Poe
1809-1849

I. L’auteur
Poe,Edgar
19éme siècle
Elements biographiuqes importants :
Il a eu unevie difficile,en 1842 alors que sa femme est malade il publia un conte la vie dans la mort qui sera intitulé plus tard la portrait ovale.il a etait longtemps reconu parses compatriotes son œuvre est révélée en France par les traduction de Charle Bodelaire.

II. L’œuvre
a) Résumé :
Le Portrait ovale est une nouvelle fantastiqued’ Edgar Allan Poe. Ce poète et conteur Américain est l’auteur des Nouvelles Histoires extraordinaires d’où est tiré le portrait ovale. Elle a été traduite en françaispar Baudelaire.
Le portrait ovale est l'histoire d'un homme blessé et de son domestique qui s'installent pour une nuit dans un château étrange et abandonné. La nuit,alors que le maitre ne trouve pas le sommeil, il contemple les tableaux exposés dans sa chambre. Un surtout l'intrigue : le portrait d'une jeune femme. Elle paraît vivante.L'homme lit l'analyse de ce portrait dans un recueil trouvé là. C'est l'épouse du peintre à qui il a peu à peu ôté la vie pour la transmettre au tableau.
b) Personnageprincipaux:
Il y a 4 personnages :
* Le personnage principal : n’est pas nommé et ne se décrit pas. Il lit l'analyse du tableau et il voit les choses étranges. Ilutilise le pronom "je" .Il est interne au récit.
* Pedro : C'est le domestique du personnage principal.
* La jeune femme : C'est l'épouse du peintre. C'était unejeune fille d'une rare beauté. Elle est morte d'une façon très étrange.
* Le peintre : C'est l'époux de la jeune femme. Il est passionné, studieux et austère.
tracking img