Le racisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2624 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
TABLE DES MATIÈRES

Introduction 3

Première partie : Description du problème 4
- Quel est le problème?
- Pourquoi est-ce un problème?
- Qui est affecté par le problème?
- Quelles sont les incidences sur l’individus ou le groupe d’individu touché?

Deuxième partie : Explication des liens entre la problématique et l’anthropologie philosophique 5
- En quoi ce problème est-il en lienavec la notion de la conception de l’être humain?
- Peut-on rattacher des auteurs à cette problématique ?

Troisième partie : Aspect historique du problème et son actualité? 6
- Quelles sont les origines du problème?
- Quand a-t-on commencé à percevoir cet élément comme un problème?
- Comment le problème s’est-il développé jusqu'à notre époque?
- Quelles sont les conséquenceshistoriques de ce problème?
- Où en est-on avec le problème aujourd’hui?
-En quoi ce problème nous affecte t-il dans la société contemporaine?

Quatrième partie : Étude d’un cas particulier relié au problème 8
- Description du cas.
- En quoi ce cas est-il lié à la problématique ?
- Quels en sont les enjeux philosophiques ?
- Où en est-on dans le traitement de cette question ?
- Notrevision de ce cas particulier.

Conclusion 10

Média graphie/ Bibliographie 11

Introduction

Il est étonnant de constater le nombre de problèmes sociaux présents dans notre société. De plus, ces problèmes sociaux touchent un nombre incalculable de personnes. Ce qui permet de définir un problème social, c’est qu’il doit pouvoir se référer à une situation factuelle et se référer à une situationd’origine sociale c’est-à-dire des rapports sociaux. Le racisme présente un certain degré de permanence, d’ampleur, d’étendue, de progression du problème et de croissance. Il doit être reconnu objectivement et subjectivement comme étant une situation menaçante et dangereuse. Le racisme appelle des actions collectives de la part des pouvoirs publiques et des groupes sociaux. Donc, ce travailtraitera alors du racisme dans une perspective sociale, anthropologique et philosophique.

Première partie : Description du problème

Le racisme peut se manifester de différentes façons. Certains exemples sont évidents comme les graffitis, l’intimidation ou la violence physique. Les insultes et les farces de nature raciale et ethnique sont d’autres exemples. D’autres formes encore de racisme sontplus subtiles, comme la discrimination dans l’embauche et dans la location de loyers, ou comme des politiques qui sont défavorables à certaines races, que cet effet soit intentionnel ou non. Le racisme est un problème social puisqu’il est vécu de plus en plus, dans toute la société et à multiples niveaux. Non seulement les victimes mais aussi ceux qui les côtoient de même que ceux qui le font subiren sont affectés.

Le racisme est un macro-problème puisqu’il est un problème de société engendré par la société et concernant toute la société. Les macro-problèmes trouvent leurs solutions dans une action sur les structures sociales. Ce que les groupes de lutte contre le racisme réclament est en définitive un changement social.

Le racisme est à la fois une idéologie basée sur une croyancequi postule l’existence de « race » au sein de la société, correspondant habituellement aux grands ensembles continentaux ethniques, et qui, donc, les hiérarchisent. Le racisme se défini aussi comme étant une doctrine politique préconisant la domination d’une race se disant supérieure et à la soumission d’une autre dite inférieure.

Il existe trois formes de racismes soient le racismeindividuel, institutionnel et culturel. Le racisme individuel se reflète dans les attitudes, les croyances, les valeurs et les comportements d’une personne. Comme exemples de croyances racistes, on retrouve des stéréotypes, la croyance qu’une race est meilleure qu’une autre et même que l’on peut classer les gens selon la race. Le racisme institutionnel ou systémique se traduit par des pratiques, des...
tracking img