Le registre épique
Le discours indirect libre modifie les paroles pour les intégrer au récit mais conserver leur expressivité.
• Comme au discours direct, il n'y a pas de subordination au récit et ponctuation selon l'intonation
• Comme au discours indirect, on modifie les pronoms, le temps et les connecteurs après un récit au passé.
Le registre épique (ou héroïque), également appelé "tonalité épique", repose sur la réaction d'admiration du lecteur devant les exploits de héros surhumains. Utilisant le sublime et les procédés d'amplification (accumulations, images, hyperboles, superlatifs ...) les textes épiques exaltent des figures dépassant l'humanité et les réalités ordinaires comme dans une partie de la poésie hugolienne (La conscience dans La Légende des siècles) mais aussi dans des textes en prose comme certaines pages de Zola évoquant le peuple des mineurs révoltés parcourant la campagne dans Germinal.
Le procédé du registre épique :
• Le Lexique :
- des termes empruntés à l'Antiquité ou aux grandes épopées
- des adverbes de temps qui soulignent et valorisent l'enchaînement des actions.
- un effet d'emphase et d'amplification qui correspond à la solennité du chant épique.
• La Syntaxe :
- des phrases longues et complexes qui amplifient l'action représentée.
- la modalité exclamative qui souligne les sentiments du narrateur.
- des effets symétriques et de parallélisme qui manifestent l'opposition et l'affrontement.
• Les figures de style :
- des comparaisons et des métaphores, qui s'ajoutent à l'impression de puissance et de violence.
- des hyperboles, ou des chiffres qui contribuent à l'amplification.
- des accumulations et des énumérations, qui marquent la