Le retour de la france dans le commandement integré de l'otan et son impact sur l'europe de la défense

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 55 (13640 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le retour de la France dans le commandement intégré de l'OTAN et son impact sur l'Europe de la défense.

Introduction :

Créée en 1949 par la signature du traité de Washington entre les États-Unis, le Canada et les grandes puissances de l'Europe occidentale, l'OTAN a été mis en place par l'initiative des États- Unis, dans le but d'éviter que l'influence soviétique ne s'étende jusqu'à l'Europede l'ouest.
L'OTAN était alors un instrument au service des américains dans le cadre de la Guerre froide. En effet, alors que le Monde était divisé en deux camps, l'est , communiste, et l'ouest capitaliste,
les États-Unis craignaient que l'influence soviétique ne s'étende jusqu'à l'Europe de l'ouest.
L'OTAN avait donc pour vocation d'assurer la sécurité des pays européens face à l'URSS.
Encas d'agression militaire d'un des pays membres de l'OTAN, les autres pays se devaient de lui venir en aide.
L'organisation de l'OTAN est divisée en deux : l'organisation civile et l'organisation militaire[1].
L'organisation civile(ou politique) est la subdivision décisionnelle de l'Otan, toutes les décisions importantes y sont prises, et l'organe principale de décision est le conseil del'atlantique nord.
L'organisation militaire de l'Otan est composée du comité des plans de défense, que l'on connait mieux sous le nom de commandement intégré. Il comprend quatre départements : le Comité militaire, l'État-major militaire international, le commandement allié opérations(ACO)[2], et le commandement allié transformation(ACT)[3]. Le Comité des plans de défense est chargé de faire desrecommandations stratégiques aux responsables politiques qui siègent au conseil de l'Atlantique Nord. L'État-major Militaire International, lui, est chargé d'élaborer les tactiques militaires et d'évaluer la situation sur le terrain. Le Commandement Allié Opérations est responsable de toutes les opérations sur le terrain et de la mise en œuvre de la tactique. Enfin, le Commandement AlliéTransformation est responsable des structures de l'Otan et de l'évolution de la doctrine militaire de l'Alliance[4]. Le 7 mars 1966, cette structure va se voir amputée de l'un de ses membres. En effet, à cette date, le général De Gaulle annonce le retrait de la France de cette structure. Cette décision symbolique marqua le début de la politique étrangère de du Général De gaulle. Même si la France était unmembre fondateur et a approuvé le traité de Washington du 4 avril 1949 qui établissait l'alliance de l'Atlantique Nord, le général De Gaulle, souhaitant rendre à la France son rang de grande puissance, a mis au point une politique de grandeur qui le conduisit à contester l'hégémonie américaine et à affirmer la présence et l'importance de la France dans le monde. De Gaulle estimait que cette décisionpermettrait à la France d'acquérir une plus grande indépendance stratégique, que confère la dissuasion nucléaire et rendrait au pays sa souveraineté.
En effet, selon lui, l'OTAN entravait l'autonomie de décision indispensable à une puissance nucléaire.
Cependant, il faut toutefois noter que la France n'a jamais quitté en intégralité l'Otan, elle faisait toujours parti de la subdivisionpolitique de l'OTAN et prenait donc part aux décisions.
Malgré cela, l'organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) va incarner le lien tran­satlantique qui unit l’Europe et l’Amérique du Nord au sein d’une alliance de défense et de sécurité dont l'objectif est de sauvegarder la liberté et la sécurité de tous ses membres par des moyens politiques et militaires.
Cependant, les européens cesont toujours penchés sur la question d'une défense Européenne commune.
Depuis le début de la construction Européenne, la France à cherche à construire les bases de ce que la classe politique Française appelle l'Europe de la Défense.
Ce projet de défense Européenne commune repose sur plusieurs étapes importantes.
La première organisation européenne compétente en matière de défense est l'Union...
tracking img