Le Rhinocéros d'or et le passé
Introduction:
Dans son roman Les Choses, Georges Perec affirme que le besoin de posséder des objets tient plus à leur mythologie (leur perception collective ayant le pouvoir de transformer un statut d’objet banal à celui d’objet signifiant) qu’à leur matérialité (qui consiste en l’usage pour lequel l’objet a été élaboré et/ou utilisé contrairement). En effet, tout objet, …afficher plus de contenu…
Il y a donc une signification politique forte : il s’agit de le récompenser pour son combat pour les droits de l’homme et l'unité de tous en Afrique du Sud, sans distinction de couleur. Le rhinocéros d’or s’érige alors comme symbole d’unité nationale, par l’attribution de cet ordre au héros qui s’est battu pour elle. Cependant, nous pouvons soulever des critiques vis-à-vis du document. Ce symbole d’excellence est décrit de manière plutôt hyperbolique, pour mettre l’accent sur son exceptionnalité. Mais, on peut s’interroger sur une dimension élitiste de cet ordre : cet héritage semble ainsi associé à un mérite élitiste plutôt qu’une réelle culture …afficher plus de contenu…
Il s’agit donc d’un objet au symbole national si grand, qu’il engendre de nombreux enjeux de représentation à l’international, tout comme des tensions nationales concernant son lieu de conservation.
II/ Représentation et conservation du rhinocéros d'or : sources d'enjeux et de tensions
Dans cette seconde partie nous allons donc nous concentrer sur les enjeux de la conservation, intrinsèquement liée à celle de la représentation. Nous étudierons d’abord les enjeux principaux de la conservation en Afrique du Sud, source de tensions et de concurrence, avant de nous intéresser à la question de la représentation à l’international et ce que cette dernière