Le rire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (872 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
«Que deviendrais-je sans le rire ? Il me purge de mes dégouts, il m'aere»

Partagez vous l'opinion de Cocteau ?

Le rire est une activité spécifiquement humaine qui se rencontre sous toutes lescultures et sous des formes diverses. Il est pour l'homme un moyen d'expression, de communication, de distanciation...et parfois d'exclusion.
Nous nous demanderons avec Cocteau ce que nousdeviendrions sans le rire et s'il a le pouvoir de nous «purger», nous «aérer» donc en quelque sorte nous libérer de ce qui nous asphyxie ou nous empoisonne. Pour cela, nous réfléchirons à ce qui dans le rirepeut nous aider à vivre et puis nous tenterons de cerner les limites du rire.

Lorsque Cocteau se demande ce qu'il deviendrait sans le rire, il en exprime bien la force salvatrice. Il parle de«purge» c'est à dire d'un nettoyage en profondeur avec une dimension de traitement médical. Et il assigne aussi au rire une fonction de regénéréscence («aérer»), de dépollution ; Cette force du «riremédecin», on la retrouve dans la bouche d'Irénée dans la pièce de Marcel Pagnol «Le Schpountz». En effet, ce personnage considère le comique comme un bienfaiteur qui permet aux hommes de prendre de ladistance par rapport aux tragédies qu'ils vivent. Et il faut bien reconnaître que dans certaines situations, le rire permet de se sentir mieux à l'intérieur de soi même par exemple lorsque Les Guignols del'Info font de l'humour noir sur la tragédie du Japon et traitent de la radioactivité de Fukushima. Cette situation qui par ailleurs nous effraie, nous accable, par l'humour nous pouvons néanmoins enrire et ainsi même nous débarrasser de notre angoisse.
Il y a aussi dans le rire une dimension qui permet de regarder le réel autrement. Le rire va permettre une distanciation grâce à laquelle nousallons pouvoir voir le monde sous un autre jour. En nous en présentant une caricature, de grands auteurs comiques comme Molière nous donne à rire de nos propres travers et nous aide ainsi à mieux...
tracking img