Le rire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (545 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le rire

Pourquoi rit-on ?
On ne rit pas seul mais en groupe, le rire est un phénomène social et collectif par excellence comme nous le montre le document 1. Le rirepermet de se distraire, d'oublier les soucis quotidien, il est libérateur de toutes les tensions : ce serait la meilleure cure antistress, le meilleur moyen de stimuler nos défenses immunitairesd'après les chercheurs scientifiques;
De qui ?
D'individus ridicules à cause de certains défauts qui deviennent caricaturaux car ces défauts chez eux sont très marqués(l'avarice, la jalousie, la prétention) : ils deviennent grotesques à cause de ces défauts et nous rions d'eux car nous pensons leur être supérieurs, être raisonnables alors qu'ils ne le sont pas etqu'ils n'ont pas conscience de leur ridicule.
De quoi ?
De situations cocasses et parfois cruelles pour ceux qui les vivent (un vieillard amoureux trompé par sa jeunefemme / quelqu'un qui bégaie) ou de situations triviales (les ménages à trois, mari, femme, maîtresse ou amant) et qui sont souvent immorales, mais on ne se soucie plus de la morale lorsque l'on selaisse emporté par le rire.
A quoi sert le rire ?
Il permet de détendre l'atmosphère, à se divertir et à oublier un moment en mettant à distance les soucis quotidiens quitout à coup deviennent moins graves car justement on en rit : on va rire des problèmes souvent les plus sérieux tels la maladie (la perte de mémoire par ex), la mort, le divorce, la séparationamoureuse… comme le met en évidence le document 1.
Le rire possède une dimension satirique : il permet de se moquer de personnes ou d'institutions en les ridiculisant (on peut rire d'un chef d'état tropautoritaire, de la famille lorsqu'elle est étouffante, des hypocrites...). Ainsi est dénoncée soit la société qui est mal faite (les incapables obtiennent les meilleurs places, les malhonnêtes sont...
tracking img