Le rire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (557 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FRANCAIS
LE RIRE

I. Analyse lexicale
Le verbe rire est attesté depuis le XIème siècle. Dès son apparition il signifie rire puis sourire. Les sources Cf. dico montrent la multiplicité desemplois du verbe et du substantif rire, ce qui traduit l'omniprésence du rire dans nos vie et le souci de la langue française a le caractériser dans ses intentions.
Exemple : rire jaune (hypocrite), riresous cape, rire homérique ( rire des vainqueurs), rires sardonique (avec méchanceté).
A proprement parler le rire est une émotion humaine qui se manifeste physiquement. Son origine peut êtrephysiologique, psychologique ou les 2. Ainsi on peut analyser :
* Ses manifestations physiques
* Ce qui le provoque
* Ses conséquences sur l'individu, sur le groupe ou sur l'organisation socialeLe substantif humour est un emprunt à l'anglais du 18ème siècle. alors même que le mot anglais s'est forgé à partir du français "humeur" (liquide censé gouverner le corps. Dans la pensée médicale del'époque, leur équilibre assurait celui du corps humain, toute atteinte pathologique étant le résultat d'un déséquilibre)
HUMOUR : faculté de présenter la réalité de manière a en montrer les aspectsplaisants, insolite ou parfois absurde avec une attitude empreinte de détachement.
Comme le rire, l'humour connait de nombreuses caractéristiques. Il peut être grinçant, macabre ou encore noir. Deson origine liée au substantif « humeur », l'humour a gardé un lien étroit avec la mélancolie.
Le théâtre et la littérature ne manquent pas d'exploiter ce paradoxe fécond, qui s'incarne par exempledans le personnage type du clown triste.
En dehors de la scène cela se confirme aussi dans la biographie de grands comiques, tout aussi drôle sur scène qu'ils sont parfois désespères dans leur viepersonnelle, c'est cela qu'on appelle la politesse du désespoir c a d avoir la force de ne pas tomber dans l’expression stérile DDR ses propres problèmes, mais au contraire de pouvoir les tourner en...
tracking img