Le rire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2080 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le rire
I. Définition
Le mot « rire » vient du latin « ridere » et décrit un mouvement du visage qui fait se contracter certain muscle en réponse à quelque chose de gai ou d’amusant. C’est la manifestation physique d’une émotion ; le rire est généralement associé à une situation positive d’une émotion. Il est multiple aussi bien dans ces formes d’expressions que dans ce qu’il veut laisserparaitre. Il va même jusqu’à s’exprimer dans un oxymore (rire aux larmes, mourir de rire) preuve que le rire est l’expression d’une seule émotion ou bien d’émotion multiples.

II.

La dimension médicale du rire

Certain se sont demandés an quoi le rire interviendrai dans la guérison des maladies, en quoi il sera facteur de bonne santé. Pour les anciens, les médecins, il n’y avait pas de doute :le rire jouait un rôle prédéterminant dans les humeurs. Il favorisait la bonne marche du sang, des lymphes et de la bile. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la science moderne n’a pas abandonné ses recherches concernant le rire. De récente études démontre que les gens qui rient beaucoup sont plus heureux, plus stable, plus équilibré et que le rire est un facteur de longévité.

III.Les sources du rire

Si l’on en croit Charles Baudelaire dans « de l’essence du rire et généralement dans les arts plastique » en 1855 et « le rire est diverse ». Il provient de situation multiple : - On peut rire : o D’un bon mot, d’une blague : le rire passe par l’ouïe o En voyant une grimace, un geste : le rire passe par la vue o Grâce à des chatouilles : le rire passe par le toucher o Ensentant certaine effluve qui provoque une réaction nerveuse spontanée : le rire passe par l’odorat Il est important néant moins de distinguer le rire de l’enfant et de l’adulte « le rire de l’enfant est comme un épanouissement d’une fleur. C’est la joie de recevoir, la joie de respirer, la joie de s’ouvrir, la joie de contempler, de vivre, de grandir » d’après Baudelaire. « Le rire de l’adulte esdavantage l’expression d’un sentiment double ou contradictoire sui amène à une convulsion » d’après Baudelaire Il n’empêche qu’il peut être aussi l’expression simple de la joie Le rire est si important dans une société humaine que certain dictateur ont interdit à des comiques de ce produire, voire les empêcher de manière plus radical.

1

IV.

RIRE : pour quoi faire ?

 Rire pour sedistraire
La première fonction du rire qui nous vient à l’esprit est celle du rire de détente de libération salvatrice. Beaucoup d’expression populaire montre cette fonction du rire (rire aux éclats, mort de rire …) Il s’agit d’un rire spontané qui aide l’homme à se soulager, à se purger, à vider sa tasse. Selon Quintilien dans « l’art oratoire », le rire expulse quelque chose qui a besoin de sortir. Onrit pour ce libérer de tout ce qui nous oppresse, qui nous enferme dans un carcan. Le rire est alors un réflexe d’autodéfense de notre cerveau contre tout ce qui peut nous contraindre ; le succès des comiques aujourd’hui est significatif de se besoin de se distraire. Les fêtes en tout genre, exprime aussi se besoin du rire.

 Fonction sociale du rire
Le rire possède une indéniable fonctionsociale de rassemblement, d’intégration ; Ne voit on pas par exemple dans les BD « Astérix et Obélix » chaque album se termine par un banquet bien arrosé et bien gai ? Le rire semble plus intéressant à plusieurs que tout seul « plus on est de fou plus on rit » Le rire est le ciment qui unie les personnes. - Cette fonction est visible au théâtre où une connivence s’installe entre les spectateurs etles acteurs. « il ne faut que voir les continuel éclat de rire que le parterre fait » d’après Molière. - Cette fonction est également très présente chez les comique qui si emploie de différentes manière : o L’absurde des situations (ex : chevalier et lespalèse) o La réhabilitation du clown triste (ex : Coluche) o En tournant le monde en dérision o Le comique des mots (ex : Raymond Devos) Cette...
tracking img