Le roi se meurt

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (714 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
III : Etude de cas : Desperate housewives.

A) Le générique avec son explication

Ce générique est composé d'une succession de tableaux, accompagné d'une musique de Danny Elfman. Dès le départ,Marc Cherry, avait une idée précise de l'aspect qu'il souhaitait donner au générique : représenter les femmes désespérées au travers des époques, au moyen d'oeuvres picturales plus ou moinsconnues.Nous allons décortiquer chacun de ces tableaux avec une présentation tout d'abord de l'oeuvre originale, puis la ré-interprétation où les images s'enchaînent comme dans un livre animé.

LucasCranach l'Ancien (Cranach the Elder), 1528
Tout le monde a probablement reconnu la référence d'Adam et d'Eve et de la pomme sauf qu'ici ce n'est pas la femme qui commet la faute en mordant dans la pommemais Adam se fait écraser par cette pomme. On peut penser au pouvoir des femmes par cette figure. Au niveau artistique, plusieurs Adam et Eve de Lucas Cranach L'ancien ont probablement servi de base àcet hommage.
L'hypostyle du temple de Philaede deDavid Roberts, reproduite en lithographie par Louis Haghe
Contrairement aux autres peuples dans l'antiquité, les femmes semblent avoir vécu enparfaite égalité avec les hommes en Egypte ancienne. Ainsi le peuple vénérait également des déesses comme Isis, déesse des enfants et du mariage. Mais dans le générique c'es une autre femme qui estreprésentée, c'est Nefertiti. Elle a été reine et épouse royale du pharaon Ramses II. Son raport avec la série ? C'était très certainement une Desperate Housewive de son époque . Elle donna 10 enfants àRamsès, mais celui-ci ne se contentait pas uniquement d'une épouse mais avait plusieurs femmes et maîtresse, c'est peut-être ce que l'on voit dans le générique qui submerge notre Nefertiti.
Les ÉpouxArnolfinideJan Van Eyck, 1434
Ce que montre cette image c'est la condition de la femme à cette époque, on voit le regard bas de la femme, elle est soumise. La question de la vertu, de la fidélité et...
tracking img