Le role de l'allemangne dans le conflit américano soviétique de 1945 a nos jours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1146 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction.

I/ L’Allemagne après la Guerre
- Allemagne detruite
- Pays perdant
- Conference de postdam
- Proces de nuremberg
- Dettes
- Division

II/ RFA et RDA
- RDA et RFA
- Traité atlantique nord
- Pacte de varsovie
- Mur de berlin
- Traité franco allemand
- Traité fondamental
III/ terrain de guerre a Republique Federal d’Allemagne.
- Entrée a L’ONU
- Ss sovietique
-Manifestation pacifique contre pershing II
- Pershing II en RFA
- Retrait des euromissiles
- Chute du mur
- Traité d’etat
- Traité dunion et republique federal dallemagne

Conclusion

Problématique :
Quel role joua l’Allemagne dans l’Affrontement Germano Soviétique ?

Conference de Postdam : 1945, Fixe le sort des ennemis des Alliées. Allemagne divisée doit payer desmilliard dedollars de reparation pert l’alsace lorraine et dautre territoire a l’est au profit de la pologne. Ligne oder neisse frontiere orientale denazification et demilitarisation
Procès de Nuremberg : 1945-1946 11 executions, peine de prisons des differents dirigeants nazis. Crime de guerre et crmi contre l’humanité

Introduction :
A la fin de la Seconde guerre Mondiale, L’Allemagne n’existe plus, elleest détruite. En effet, elle est mise sous tutelle et est dirigée par les pays vainqueurs : les alliées. Le monde va se divisée en deux parties, et devenir un monde bipolaire dirigé par les Etats Unis et L’URSS qui formeront deux blocs.
Dans ce nouveau schéma du monde l’Allemagne et Berlin occuperont une place particulière, ils seront divisés en deux par ces superpuissances, devenant ainsi la RDAet la RFA, Berlin et Ouest et Berlin Est. Il n’y aura plus une Allemagne mais deux Allemagne servant de terrain d’affrontement aux Etats Unis et a L’URSS.
Mais quel rôle jouera l’Allemagne dans l’affrontement des blocs américano-soviétiques ?
Dans un premier temps nous verrons les répercussions de la guerre sur l’Allemagne, nous étudierons ensuite le rôle de la RDA et de la RFA dans le monde etpour finir la réunification d’une Allemagne nouvelle après les affrontements des deux blocs.

I/ L’Allemagne après la guerre.
En 1945, L’Allemagne est vaincue. Elle est occupée par les Alliées qui décident de son sort a la conférence de Postdam. Elle doit payer des millions de Dollars de réparation, elle sera dénazifiée, et démilitarisée. Le procès de Nuremberg condamnera tous lesdirigeants nazis entre 1945 et 1946 avec a la clef onze exécutions pour crime de guerre et crime contre l’humanité. Son occupation est repartie en quatre zones : Française, Britannique, Américaine et Soviétique. Elle perd aussi plusieurs de ces territoires au profit de la France comme l’alsace lorraine, sa Prusse orientale au profit de l’Urss et des terres aux profits de la Pologne. Des 1946Churchill avait évoqué un rideau de fer entre les etats unis et l’URSS qui se mettra en place e 1947 avec le refus du plan Marshall par l’URSS, qui était destiné a relancer l’économie de L’Europe. Ainsi L’Allemagne sera divisée en deux.

Voyant que la pauvreté de L’Europe d’après-guerre entraine de plus en plus de pays à adopter le communisme avec pour model L’URSS, les alliées décident de renforcerl’Allemagne en fusionnant leur trois zones d’occupations et de relancer son économie en créant le Deutschemark. Mais en 1948, Staline réplique en essayant de s’emparer des trois zones alliées de Berlin Ouest en commençant un blocus qui empêche le ravitaillant mais Truman président Américain ne se laisse pas faire il met en place un pont aérien pour ravitailler Berlin. On appellera cet épisode lapremière crise de Berlin.
En 1949 les Etats Unis et L’URSS décident de divisés l’Allemagne en deux états distincts : La République Fédéral D’Allemagne et Berlin Ouest pour les Alliés et La République Démocratique d’Allemagne et Berlin Est pour L’URSS. Une Alliance militaire est créé par les alliées en 1949 : L’OTAN, la RFA s’y intégrera en 1954. Une révolution ouvrière éclatera en 1953 a...
tracking img