Le role du maitre-serviteur au theatre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (758 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Fonctions Du Valet Au Théâtre



Les valets au théâtre



Depuis l’Antiquité, depuis Aristophane et Plaute, le valet (homme ou femme) a conquis au théâtre une place non négligeable quela comédie italienne lui avait reconnue dans un cadre précis où il se limitait souvent au rôle de bouffon, goinfre et stupide.



On observe que ce personnage, souvent secondaire, peut avoirdifférents rôles dans le théâtre français.

1) Un rôle comique : par le contraste que constitue son costume, son langage, son registre ou tout simplement par son caractère ou ses geste entre naïvetéet grossièreté.

2) Un rôle de faire valoir de ce maître qu’il sert et qui est parfois nettement plus élégant, plus raffiné, plus policé que lui ou simplement plus avisé, plus intelligent quelui (Sganarelle dans Dom Juan).

3) Un rôle d’auxiliaire des jeunes gens face à leur père ou face à l’adversité : il se distingue par son sens de l’équité, de l’audace, par sa ruse bien sûr et lesouci de son porte monnaie (Dorine dans Le Tartuffe et Scapin dans Les Fourberies de Scapin).

4) Un rôle de porte-parole du bon sens, de la raison face au délires maniaques des père ;porte-parole des humbles, des opprimés, conscient de l’injustice sociale, des privilège de la noblesse, de la classe dirigeante (La Toinette du Malade imaginaire et Figaro du Mariage de Figaro).



Onobserve aussi, de l’époque classique à l’époque contemporaine, une évolution du rôle du valet, évolution parallèle à celle de nos sociétés.

1) Un rôle secondaire, subalterne qui va du dérivatifcomique et facétieux au complice efficace et dévoué quand ce n’est pas les deux : certains Arlequin, Sganarelle ou Dorine et Toinette déjà citées.

2) Un rôle qui se transforme même en rôleprincipal : Scapin, Figaro, Ruy Blas. Le personnage est alors de plus en plus révélateur d’une crise idéologique et sociale ; il suggère que le pouvoir n’est pas entre les mains de l’intelligence et de...
tracking img