Chapitre 1 : le rôle du transitaire au Maroc :

Le transitaire en douane a un rôle très détermine par la loi, c’est celui qui aide la douane par l’établissement de la DUM « déclaration unique des marchandises »l’objet de l’export / import. Sa mission commence des le premier contact de son client pour effectuer à son compte l’opération de dédouanement.

Le transitaire, qui est agrée en douane au Maroc, est un partenaire de l’administration des douanes et impôts indirects, quel que soit le mode de transport (mer, air, route), conçoit et coordonne les opérations de transport et les opérations connexes (dédouanement, assurance, entreposage). Certains transitaires négocient les tarifs avec les transporteurs, et font profiter leur clientèle de tarifs de groupage intéressants par comparaison avec le coût des envois isolés.
 
Un transitaire, agrée en douane au Maroc, peut intervenir au long de la chaîne logistique depuis la prise en charge de la marchandise à l’usinejusqu’à sa livraison à la destination finale. Il recouvre de très multiples facettes, s’engage sur la bonne fin de l’opération du transport sur les délais, établit et signe les lettres de transport, et couvre les assurances des marchandises.
 
Le transitaire est bien placé pour renseigner les exportateurs et importateurs sur les formalités douanières de sortie ou d’entrée des marchandises, les visas consulaires, les certificats d’origine, les connaissements, les crédits documentaires, etc. Il établit les cotations de transport, de dédouanement, d’assurance, d’entreposages nécessaires et remet des propositions selon l’Incoterm retenu.
 

Le choix du transitaire agrée en douane au Maroc dépend de la nature de l’activité notamment le mode de transport utilisé, la nature et la valeur de la marchandise commercialisée.
 
Les critères de choix sont : efficacité, fiabilité, rapidité, sécurité et coût.
 
Pour pouvoir choisir le transitaire approprié, les opérateurs [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 05). Le role du transitaire au maroc. Etudier.com. Récupérée 05, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Le-Role-Du-Transitaire-Au-Maroc/270142.html

MLA

"Le role du transitaire au maroc" Etudier.com. 05 2011. 2011. 05 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Le-Role-Du-Transitaire-Au-Maroc/270142.html>.

MLA 7

"Le role du transitaire au maroc." Etudier.com. Etudier.com, 05 2011. Web. 05 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Le-Role-Du-Transitaire-Au-Maroc/270142.html>.

CHICAGO

"Le role du transitaire au maroc." Etudier.com. 05, 2011. Accédée 05, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Le-Role-Du-Transitaire-Au-Maroc/270142.html.