Le roman de tristan et iseut

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (761 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans ce roman le thème de l'amour tient une place primordiale:
Il s'agit ici de l'amour clandestin d'une jeune reine et de son neveu par alliance. Nous avons pu constater que ce thème de l'amour aété fortifié par la présence du merveilleux. En effet les amants, Tristan et Iseut, s'aiment d'un amour sincère mais qui a débuté par la puissance d'un philtre d'amour ou " boire amoureux " qui les aunis passionnément pendant trois ans selon BEROUL et les a liés durablement selon les auteurs.
De plus par la force de cet amour Tristan et Iseut déjouèrent les plans machiavéliques des quatre félonsqui désiraient leur mort.
Cet amour était tel qu'ils surmontèrent tous les dangers (comme la colère du roi Marc et les pièges des quatre Félons) dans le seul but de s'aimer réellement.
Après desannées passées dans le coeur de la forêt du Morois, où les amants vécurent avec Gorvenal de chasses, de pêches et sans aucun confort, Tristan sacrifia son bonheur de voir Iseut pour que celle-ci puisseprofiter des honneurs dus à son rang.
Malgré la fin du sortilège, les deux amants souffrirent de l'absence de l'être aimé croyant que celui-ci avait oublié cet amour magnifique.
Toujours par pur amourpour Iseut, Tristan ne put consommer son mariage avec Iseut aux blanches mains qui lui rappelait son amour pour Iseut la blonde.
Enfin, le roman évoque la mort d'amour des amants inséparables :" Amis Tristan, quand mort vus vei
Par raisun vivre puis ne dei.
Mort estes pur la meie amur,
Et jo muer, amis, de tendrur "

Le merveilleux:
dans Tristan et Iseut est présent à différentesreprises, se manifestant par des actions extraordinaires.
Tristan est un preux chevalier qui se bat contre des adversaires terrifiants (ex: Morholt/Dragon) qu'il tue toujours. Il survit aux blessures de sescombats par la magie des plantes guérisseuses d'Iseut.
Un philtre d'amour aux pouvoirs extraordinaires unit la vie de nos deux héros comme deux cordes qui se nouent pour l'éternité. Ce boire...
tracking img