Le romantisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5828 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE ROMANTISME
XIXe siècle
Benjamin Roubaud, Grand chemin de la postérité, 1842, (détail) Maison de Balzac, Paris.

PLAN DU DOSSIER

I) Présentation

a) Origine du mouvement
b) Caractéristiques
c) Evolution

II) Les chefs de file

a) Dans la poésie
b) Dans le drame
c) Dans le roman

III) La musique romantique

a) Présentation
a.1) Introduction
a.2) Les formes de musiqueb) Les grands compositeurs

IV) Sources



I) Présentation

a) Origine du mouvement

Le romantisme est un courant artistique (musique, peinture) et littéraire d'Europe occidentale apparu au cours du XVIIIème siècle en Allemagne (avec Les souffrances du jeune Werther, de Goethe 1774) et en Grande-Bretagne, puis survient au XIXème siècle en Espagne, en Italie et en France. Il désigne unenouvelle manière de penser, et une nouvelle façon de vie. Il connaît son apogée entre 1820 et 1830.
Il se développe en France sous la Restauration (1814-1830) et la monarchie de Juillet (1830-1848) - La France est alors sous le règne de Louis-Phillipe à la suite d’une révolution populaire -.
Le courant s'inscrit en France dans le cadre d'une véritable révolution créatrice. Il s’impose lentement: le classicisme prédomine les esprits. Le développement du Romantisme est en réaction contre le classicisme. En effet, La littérature classique née au XVIème est une imitation des littératures anciennes de l'antiquité. Formée sur les modèles antiques, croyant avoir atteint la perfection, la littérature classique ne s'est pas adaptée. Or l'immobilité répugne à la nature humaine. Les romantiquesvont alors s'opposer aux classiques. De cette façon, il présente des caractéristiques complètement différente de l’art classique. Ainsi Stendhal écrit : « Le romanticisme est l'art de présenter aux peuples les œuvres littéraires qui, dans l'état actuel de leurs habitudes et de leurs croyances, sont susceptibles de leur donner le plus de plaisir possible. Le classicisme, au contraire, leur présentela littérature qui donnait le plus grand plaisir à leurs arrière-grands-pères. » (Racine et Shakespeare, 1823). De la même façon, Lamartine écrira : « Je suis le premier qui ait fait descendre la poésie du Parnasse, et qui ait donné à ce qu'on nommait la Muse, au lieu d'une lyre à sept cordes de convention, les fibres mêmes du coeur de L'homme, touchées et émues par les innombrables frissons del'âme et de la nature » ; et Goethe : « Le classicisme, c'est la santé; le romantisme, c'est la maladie ».
Le romantique ne peut maîtriser des sentiments par la raison : Le romantisme est un courant nouveau en réaction aux Lumières, à la montée de la raison. En effet, par les idées des Lumières, on voit une opposition avec le romantisme. Voici ces idées : L'homme est un être de raison, et doitdominer ses passions. Les Lumières de la raison s'opposent à l'obscurantisme, à la religion. L'histoire va dans le bons sens, vers le progrès. Le développement des sciences et des techniques va de pair. Le bonheur est possible. Le philosophe voyage vers les pays éclairés, Angleterre, Hollande. Les modèles sont les philosophes, les savants, les marchands, les travailleurs.
Les défenseurs d’unromantisme conservateur, inquiet de l’arrogance de la nouvelle génération se réunissent autour de Soumet. Autour d’Hugo se réunissent, dans La Muse française (1823- 1824), ceux qui souhaitent un romantisme monarchique et chrétien.
De 1815 à 1820, un état d'âme collectif apparaît : le « mal du siècle », présent notamment dans Les Méditations de Lamartine et les Contemplations de Hugo. Malcontemporain du Premier Empire (Sénancour, Chateaubriand, Constant) et qui s'intensifie avec la fureur napoléonienne. (Hugo sera exilé).
Pour définir pertinemment le romantisme, on peut citer Baudelaire : « Le romantisme n’est précisément ni dans le choix des sujets ni dans la vérité exacte, mais dans la manière de sentir. Ils l’ont cherché en dehors, et c’est en dedans qu’il était seulement possible de...
tracking img