Le rouge et le noir, dossier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (303 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le rôle des femmes

Dans ce livre, les femmes jouent un rôle prépondérant, elles sont omniprésentes tout au long de ce roman et influence les agissements de Julien.Mathilde de la Mole


Au premier contact, Julien éprouve une froideur réciproque vis à vis de celle-ci, même s’il est légèrement sensible à sa beauté. Néanmoins,avec le temps, Mathilde se sent attirée par le côté révolutionnaire de Julien. Et Julien est de plus en plus sensible à la beauté de cette dernière. Cette passion vaparfois leur faire perdre leur sang froid ( l'épisode de l'épée chapitre XVII ; et le sacrifice de ses cheveux pour Mathilde chapitre XIX ). Avant qu'ils ne retombent dansl'indifférence d'abord de Mathilde pour qui va y resté jusqu'aux lettres entre Julien et Mme de Fervaques. Puis de Julien pour Mathilde après son crime. On reste avec ce problèmede réciprocité des sentiments durant tout le deuxième livre.


Mme de Renâl

Lors de la première rencontre, Mme de Renâl voit en Julien un véritable enfant paropposition au précepteur brutale qu'elle s'était figuré avant ce premier contact, alors que Julien est déjà conquit par la douceur et l'immense beauté de Mme de Renâl(l'auteur décrit cet aveuglement chapitre VI). Par la suite, Julien va entreprendre la conquête du coeur de Mme de Renâl et cela va l'obséder jusqu'à la réciprocité des sentimentssymbolisé par la scène dans le jardin à Vergy (chapitre IX). A partir de là Mme de Renal sera tiraillé entre l'amour et le devoir de mère et d'épouse. Tout au long de ladeuxième partie du livre, Julien pensera constamment à Mme de Renâl, on peut s'imaginer une réciprocité, jusque au retour des sentiments lors des derniers jour de Julien.
tracking img