Le rouge et le noir stendhal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 42 (10428 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le rouge et le noir – Stendhal

Table des matières
1) Repères Historique 1
2) Contexte de création : 1
3) Bref résumé du roman : 2
4) RESUME DU ROMAN PAR CHAPITRE : 2
LIVRE PREMIER 2
LIVRE SECOND 10
5) Le personnage : 21
6) Une analyse du titre 21

Repères Historique 
Stendhal a emprunté son canevas initial à l'actualité, s'inspirant de l'histoire d'Antoine Berthet, originaire duvillage de Brangues, étudiant aux séminaires de Grenoble et de Belley, guillotiné à Grenoble, le 23 février 1828, pour tentative d'assassinat sur la personne de Mme Michoud. De ce fait divers, Stendhal avait eu connaissance par les comptes rendus proposés par La Gazette des Tribunaux _, notamment les 28, 29, 30, 31 décembre 1827, et 29 février 1828. Ces textes sont reproduits en appendice dans letome II des Romans, de la collection « L'Intégrale », Seuil, 1969, pp. 649-656. L'idée d'un roman serait venue à l'auteur en octobre 1829 ; le titre du roman, en mai 1830 : le Rouge pour signifier les idées républicaines de Julien; le Noir, la soutane qu'il porta un moment. A partir du mois de mai, et jusqu'en novembre, Stendhal fait composer par l'éditeur les chapitres au fur et à mesure qu'il lesécrit. L'impression est interrompue entre le 25 juillet et le 4 août 1830, pour cause de révolution. Le 6 novembre, Stendhal part pour l'Italie, occuper son poste de consul à Civita-Vecchia, où le nouveau régime l'a nommé. L'édition originale, en 2 volumes, paraît au début de décembre 1830 ; Stendhal n'a pas revu les épreuves des derniers chapitres avant son départ. Une seconde édition, en 6volumes, paraîtra en 1831. Auparavant, Stendhal avait publié son premier roman : _ Armance _, en août 1827 ; son autre grand roman, _ La Chartreuse de Parme _ verra le jour en avril 1839 -- deux textes accessibles sur le site de l'ABU. Stendhal devait mourir à Paris le 23 mars 1842.

Contexte de création :
Avec Le Rouge et le Noir, Stendhal part comme pour Armance d’un matériau qui n’est pas le sien.Ce n’est cependant plus d’une source littéraire mais journalistique qu’il s’inspire. La Gazette des tribunaux des 28, 29, 30 et 31 décembre 1827 a en effet publié le compte-rendu de l’affaire Berthet, du nom d’un jeune homme du Dauphiné qui a tiré sur la mère des enfants dont il a été le précepteur. Stendhal s’y intéresse ainsi qu’à une autre affaire, celle de Lafargue, déjà évoquée dans lesPromenades dans Rome et, en octobre 1829, décide d’en tirer un roman qu’il appelle alors Julien. Il en commence la rédaction et, le 8 avril, vend son roman à l’éditeur Levavasseur pour la somme de 1 500 francs, et un tirage prévu de 1 500 exemplaires. Le livre sort en novembre 1830 avec le sous-titre « Chronique de 1830 » qui ne peut manquer pour les contemporains de faire allusion à l’actualitérécente, la Révolution de mai. Le roman se divise en deux livres, l’un consacré à la vie de Julien en province à Verrières puis à Besançon (trente chapitres), et l’autre portant sur Julien depuis son arrivée à l’hôtel de la Mole (quarante-cinq chapitres).

Bref résumé du roman :
Julien Sorel, fils de charpentier, acquiert une solide culture grâce à une mémoire prodigieuse qui lui permet d’apprendrepar cœur l’Ancien testament. Son modèle personnel autant que confidentielle (monarchie oblige) est Napoléon Bonaparte, qui lui fait rêver d’une ascension aussi fulgurante que le jeune lieutenant devenu empereur. Il devient précepteur des enfants de M. de Rênal, maire ultra-royaliste de la ville de Verrières. Il conquiert le cœur de Mme de Rênal, mais doit rivaliser de tartufferie pour que son épouxne s’en rende pas compte. Le jeune fils de sa maîtresse tombe gravement malade, et Mme de Rênal se croit châtié par Dieu pour son comportement immoral. M. de Rênal finit par avoir vent de la liaison adultère, et chasse Sorel de la ville. Celui-ci ne cessera d’aimer celle qu’il quitte. Il entre au séminaire de Besançon, où l’abbé Pirard lui proposera le poste de secrétaire du marquis de la...
tracking img