Le rouge et le noir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (783 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Rouge et le Noir (Stendhal), 1830

Questions :
1- En quoi Julien est-il différent de ses frères ?
2- Comment Julien considère-t-il le travail à la scierie ?
3- Quelles relationsentretient-il avec son père ?
4- Comment le père considère-t-il la lecture ?
5- Comment remarque-t-on que Julien accorde beaucoup d’importance à la lecture ? Quel type de livre lit t-il ?Pourquoi ?

Introduction : Stendhal fait partit des auteurs réaliste du 19ème, son but est de représenté la société de son époque le plus fidèlement possible dans ses romans. Le roman est inspiré d’unfait divers. Julien va tirer sur Madame de Rênal, vers la fin du roman. Même si c’est réaliste, c’est de la fiction. Le passage a étudié se situe au début du roman. On situe le héros dans son milieufamilial social.

Questions :

1 & 2. Sur tout ce qui concerne le physique, Julien est différent de ses frères car il est de taille mince peu propre aux travaux de force alors que ses frèressont « géant armés de lourdes haches » On remarque que la minceur de Julien est synonyme de faiblesse physique et qu’au contraire la taille de ses frères est exagéré par une hyperbole pour en faire dessortes de guerrier sur humain. L’outil qu’est la hache étant transformé par la métaphore en arme. Leurs forces est confirmé par les copaux énormes qu’ils produisent par leur coup de hache. Ils sonttous occupé à suivre leur travail alors que Julien est assit en train de lire. C’est une différence face au travail. Les frères sont assidus. Par contre on nous dit que Julien ne fait pas son travail. Larebellions de Julien par rapport à son devoir est indiqué par la préposition au lieu de. Pour résumer les frères de Julien sont présenter comme des brutes épaisses, de manières indistinct, (Un seulgroupe nominal « fils aînés ») Et Julien est mit à part, par con caractère intellectuel. Julien semble mépriser le travail de la scierie. Non seulement parce qu’il n’effectue pas la tâche qui lui est...
tracking img