Le rouge et le noir
Introduction :
- Nature du texte : extrait du roman Le Rouge et le Noir de Stendhal => récit => topos littéraire : scène de la première rencontre
- Tonalité donnée par le titre du chapitre : L’Ennui
- Signe de l’affectivité (romantisme) -> Julien : tristesse, contrariété -> Mme de Rênal : seule, naturelle, puis angoissée
- quiproquo et malentendu
Problématique : le jeu des points de vue
Nous verrons comment la focalisation permet de présenter les personnages puis de les faire vivre de l’intérieur pour que l’auteur disparaisse au profit des deux héros.
I - Le jeu des points de vue focalisation zéro => le narrateur est omniscient, alternance de points de vue entre Julien et Mme de Rénal
A) Portrait de Julien par Mme de Rénal
- focalisation interne
- indétermination de Julien, description physique, beauté ambigue, presque féminine => pt de vue de Mme de Rhenal, c’est ce qu’elle attend chez un homme
- subjectivité de Mme de Rénal : -> intensifs : « si » -> modalisateurs de jugements -> vocabulaire à dominante féminine
- Méprise et jeu d’antithèse : Personnage imagé, préjugé du précepteur | Julien | Précepteur sale | bien propre | Mal vêtu | Chemise bien blanche | Méchant | Yeux doux, vient de pleurer | Vieux | Jeune |
Tombée des préjugés => surprise => quiproquos => discours => fin de la focalisation interne
B) Portrait de Julien par Mme de Rênal
* progression dans détermination de Mme de Rênal -> d’abord une voix (« voix douce ») -> puis un regard (frappé… étonné »)
Donc progression : la voix devient une femme
* double image de la femme -> féminité éblouissante -> mère (sublimation de l’image de la mère)
* « grâce »
=> perfection physique et morale
=> sens religieux (religiosité romantique)
Conclusion : effets de la focalisation interne :
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