Le rugby a 15 explication dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (698 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le rugby

présentation de rugby

Le rugby à XV, qui se joue par équipes de quinze joueurs, est la variante la plus pratiquée du rugby, famille de sports collectifs, dont ses spécificités sont lesmêlées et les touches, mettant aux prises deux équipes qui se disputent un ballon ovale, joué à la main et au pied.
L'objectif du jeu est de marquer plus de points que l'adversaire, en marquant des essais des pénalités ou des drops.

l'Entraînement et echauffement
Avant de commencer un entraînement, les rugbymen doivent faire un bon échauffement car on produits des efforts intenses enutilisant tous les muscles. Les exercices vont se faire avec une intensité croissante qui va tendre vers l’intensité des effots à venir. Il faut que le rythme cardiaque soit légèrement plus bas en find’échauffement que celui de la phase d’effort à accomplir durant un match.
L'échauffement sert à :
_  Amener le corps à une température plus élevée, améliorer la fluidité du sang et faciliter lacirculation du coeur vers les muscles. En effet, avec les exercices d’intensité modérée les vaisseaux sanguins se dilatent et accentuent l’oxygénation des muscles. La température du corps et plusparticulièrement celle des muscles augmente alors.
_Augmenter l’élasticité musculaire, tendineuse et ligamentaire, nécessaires à l’effort.
_Eviter bon nombre de claquages
_Préparation psychomotrice avec uneamélioration de la coordination motrice, en mettant en alerte les systèmes d’informations et de régulations, qu’ils soient conscients , ou inconscients.
Puis l'entrainement peut commencer
faire desexercices développant la capacité à s'adapter collectivement à divers types de placements défensifs et offensif de la part des adversaires.
préparation physique avec des exercices de musculationpour améliorer :
_la puissance_l'explosivité
_la vitesse_la masse musculaires.

L'équipement
Les joueurs portent habituellement des protège-tibias. Le protège-dents est recommandé ....
tracking img