Le rythme de vie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2210 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse de document : Le rythme que l’homme donne à sa vie

Le rythme de sa vie est determiné par l’homme-même. Il décide de son état-d’âme en trouverant la bonne attitude sur sa vie. Ainsi le dossier traite des différentes attitudes de vie, les facons de vivre qui en résultent et il montre que la conscience joue un grand rôle dans la vie humaine.

Cinq documents nous dévoilent ce thème.Tout d’abord un extrait tiré de « La lenteur » de Milan Kundera publié en 1993. L’auteur décrit un automobiliste qui est sur la route avec sa femme et qui est perdu dans ses pensées sur tous les autres gens autour de lui et sa voiture. Il les observe et essaie de comprendre ce qu’ils pensent et pourqoui une telle manière d’agir en résulte.
Ensuite il y a une sketch de Raymond Devos intitulé « oùcourent-ils? », paru dans « Matières à rire » en 1993. Le sketch parle d’une ville ou tous les gens courent sans arrêt pour gagner du temps, parce que pour eux, le temps signifie de l’argent. Le troisième document est un article du « Nouvel observateur » de mars-avril 2001 qui s’appelle « Génération vitesse » et est écrit par Philippe Trétiack. Dans cet article il s’agit des agités, c’est à dire desgens qui aiment l’agitation et qui l’émprouvent comme un défi. Puis la quatrième document qui est de Colas Duflo et qui s’institule aussi « Génération vitesse » et qui est paru dans la même édition du « Nouvel observateur ». L’auteur décrit ici les pensées d’un coureur qui est pousser à courir par son conscience. Le coureur essaie de comprendre que l’homme veut atteindre en courant et pour quelobjectif il s’agit.
En dernier lieu le dossier contient une photogramme du film « Il était un père » de Yasujiro Ozu, qui est paru en 1942. Cette photogramme montre un père et son fils sous un arbre dans un paysage désert.

Pourqoui la conscience joue-t-elle autant de rôle dans le rythme que l’homme donne à sa vie ?

Après avoir vu les raisons pour lesquelles la société est attirée parl’agitation et comment ca se reflète au rythme de vie, il serait intéressant d’analyser la rôle de la conscience dans la rythme de vie et quelle influence a-t-elle à l’équilibre de l’état d’âme d’un homme.

Des nos jours tous doit être reglé le plus vite possible. Les gens sont fiévreux et n’ont jamais le temps. On essaie d’accélérer chaque événement et de l’executer rapidement.
R. Devos décrit dans ledocument deux une ville ou tous le monde court sans arrêt. Le personnage principal dans ce sketch considère tous les coureurs comme fous, mais il explique leur comportement. Ils courent pour gagner du temps « comme le temps, c’est de l’argent...plus il court vite, plus ils en gagnent ». C’est aussi un proverbe très connu, que le temps et de l’argent et en effet l’homme se rend compte que plusvite qu’il agit, plus de succès il aura et le succès signifie toujours de l’argent. Le but c’est surtout d’être plus vite que tous les autres, d’être le premier. Toute la vie est une competition contre ses prochains et aussi contre le temps.
La vitesse peut être aussi un défi pour l’homme. Ceux qui sont toujours pressé et qui aiment bien de regler plusieurs chose en même temps, ce pourraient êtredes aventuriers qui sont toujours à la recherche d’un nouveau défi. Ils veulent s’enrichir avec des nouveaux expériences et ils ont l’intêrét de s’épanouir et de réailser leurs idées. P. Trétiack cite dans le document trois Vladimir Jankélévitch qui a mis en evidence que « le véritable aventurier est toujours au commencement ». Avec ses mots il veut exprimer que l’homme veut toujours enrichir sonsavoir et ses connaissances et pour y arriver il commence toujours à nouveau à faire des recherches et à inventer des nouveautés dont la société profitera. Ce sont souvent des choses qui contribuent à faciliter la vie humaine en accélerant ou en automatisant un processus. L’être humaine n’arrivera jamais à un point ou il est content avec ses performances. Il cherche toujours d’aller plus loin....
tracking img