Le rémouleur - malévitch
Elle s’inscrit dans le courant cubo-futuriste, mouvement russe mettant en avant l’interprétation de ceux-ci sur le cézannisme géométrique, le cubisme et le futurisme.
Analyse :
Avant toute chose, il est important de dire que, cette œuvre est entièrement abstractive et demande une certaine distinction du regard pour y voir le sujet qui la compose. Aux premiers abords, l’on remarque seulement une multitude de formes géométriques se fondant entre elles, dont les couleurs sont sobres mais néanmoins nombreuses.
Tantôt froides (sur la partie droite du tableau, du blanc, du bleu électrique) tantôt chaudes (sur la partie gauche du tableau du rouge-orangé, du vert-forêt et du gris-noir), les couleurs sont les seuls motifs de profondeur. Il est cependant difficile de distinguer quelconques plans dans cette œuvre, celle-ci étant fondée sur les bases du cubisme et du futurisme.
C’est seulement en s’éloignant du tableau que l’on distingue des formes plutôt concrètes, bien que géométriques. Ainsi le titre du tableau prend son sens : Au premier plan, l’on peut apercevoir un homme quelque peu courbé aiguisant un couteau sur une roue d’usage. Ses traits sont très peu précis mais l’on voit ce qui pourrait