Le rêve de d'alembert
Introduction
D’Alembert : distinction claire entre âme immatérielle et corps matérielle (mouvement dualiste) → Problème : comment se fait l’union des deux ?
Le mouvement moniste (par opposition au dualisme) : il n’existe qu’une seule substance
- Monisme spiritualiste = immatérialisme (Berkeley) : la matière n’existe pas
- Monisme matérialiste = matérialisme : il n’existe pas d’âme immatérielle
Le matérialisme (mot introduit par Leibniz en 1702) :
- On considère comme matérialiste celui qui assure qu’il n’existe que de la matière et qu’elle suffit pour tout expliquer.
- Certains philosophes présocratiques (Leucippe et Démocrite) : monde formé d’atomes et de vide
- Epicure et Lucrèce : tout ce qui existe dans le monde est constitué d’atome. Donc connaissance exacte des choses de la nature. Permet d’éviter toute peur. Développement d’une morale positive
→ Construction d’une physique atomiste
- Matérialisme des Lumières (Diderot, La Mettrie, d’Holbach) : il n’existe que la matière qui selon ses différents états produit des phénomènes que semblent provoqués par une âme immatérielle
→ Problème de la sensibilité
Le problème de la sensibilité chez Diderot
- S’appuie sur la théorie de la matière vivante et de la matière morte de Buffon : théorie à remettre en question car suppose une distinction dans la nature alors que Diderot pense que tout est lié dans la nature. → Il n’existe qu’une seule sorte de matière pour Diderot
- 2 hypothèses possibles : - toute la matière est sensible → Thèse défendue à l’extrême par Maupertuis (matière possède désir, aversion, intelligence et mémoire) mais en réalité pas soutenable - la sensibilité est le résultat d’une organisation particulière de la matière → Refusé par Diderot
⇨ En fait, Diderot affirme qu’il existe une part de vrai dans les deux.
- La sensibilité est présente dans toutes les molécules