Le sagouin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (624 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
AGRICULTURE VIVRIERE OU D'EXPORTATION ?

-Principal prod du bresil → produit tropicaux , viande, soja.
Reussite favorisé par la mecanisation, engrai, pesticide et extension des surface cultivé enamazonie.

-Brésil considérée comme «  la nouvelle ferme du monde » Sa prod est diversifier et grande partie est destinée au marché mondiaux. Puis progressivement → « geant vert ».

brésilconfronter a un defi alim' car tout la POP n'est pas corrctement nourris. 12 millions d'hab sous sous alimenté et 6% des enfant de – de 5 ans on un poid insufisant. Malgres tout la situation s 'amélioredepuis une vingtaine d'année

PAYSANS OU AGRICULTEUR ?

Agriculture extensive : essentiellement au nord. Represente presque 90% des exploitation. Vitale pour les bresilien, elle assure pres de 70% dela consommation agricole brésilienne.

Agriculture intensive : concerne sud-est du bresil. Peut profiter des port pour l'exportation.

L'opposition entre les 2 agriculture genere tension. Bcq depetit paysans parvienne pas a vrivre de leur production . De meme certain paysans sans terre son obligé de trouver du travail dans l'agriculture intensive ou les condition de trvail sont tres dursurtout pour la canne a sucre.

Certain travailleur dans les champ de canne a sucre ont des condition de travaille digne d'esclavage et demande amelioration condition de vie. Aussi tension entre firmeinternational et paysans dependant d'aide.

AGRICULTURE INTENSIVE ET DURABLE

recul de la foret amazonienne lié a l'elevage et extension des culture commercial. L'elevage s'etend progressivementen amazonie car grand espace favorable au troupeau. Ensuite etendre surface cultivé et pour augmenter les profits les grande firme multinational contribut deforestation en cultivant dans foretamazonienne . Enfin extension de culture commercial dans les pleines pousse paysans a se rendre en amazonie pour trouver des terre cultivable.

La deforestation grace a des bucheron ou technique du...
tracking img