Le savoir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1545 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Conseils pour bien réussir son examen

"PREPARATION PSYCHOLOGIQUE DES ELEVES AUX EXAMENS"
CONTRIBUTION DU SERVICE DE LA CARTE SCOLAIRE, DE L'ORIENTATION SCOLAIRE
ET DES ACTIVITES POST ET PERISCOLAIRES DU LITTORAL
Conseils pour bien réussir son examen
________________________________________
INTRODUCTION

L'année scolaire se termine par une évaluation qui peut être certificative ousommative. Avant ces différents examens, l'apprenant se trouve dans un environnement qui conditionne plus ou moins le résultat de son parcours scolaire. Cet environnement regroupe les états, cadres, attitudes et autres dispositions prises par l'élève ou les autres acteurs scolaires ayant une influence certaine sur son rendement.

La préparation psychologique ; thème de notre conférence vas'entendre ici comme cet ensemble de dispositions et de faits mentaux, comportementaux qui permettent à l'élève d'aborder l'examen dans la quiétude, la sérénité et la confiance en soi, le tout en l'absence de pressions endogènes et exogènes.

Au fur et à mesure que le jour de l'examen approche, l'élève présente des comportements empreints de peur, d'anxiété, d'attitudes susceptibles d'entamer laconfiance souvent affichée en début d'année. Le jour même de l'examen, ce sont des attitudes de crainte, de renfermement en soi qui sont de nature à effacer tout ce qu'il a emmagasiné dans sa mémoire. Cause parfois sous jacente de l'échec scolaire, l'impréparation psychologique est un adjuvant et parfois un accélérateur de mauvaises performances scolaires. Comment doit- on s'y prendre pour une bonnepréparation à un examen ? Les réponses à ces différentes questions constituent l'essentiel du contenu des développements qui vont suivre.

I- L'étendue temporelle et pratique de la préparation psychologique aux examens

Il s'agit de voir à quels moments de l'année scolaire se passe une préparation para pédagogique. De même, on indiquera ici les modalités pratiques et concrètes d'une préparation àun examen. Ce n'est pas seulement à quelques jours que cette activité peut se déployer ou qu'on peut réunir tous les moyens nécessaires à la réussite à un examen. L'édifice de meilleures performances scolaires trouve ses fondations dès le premier jour de classe par des actes bien précis et bien planifiés.

A- La préparation psychologique continue

L'élève pour réussir à son examen en find'année doit bénéficier de l'apport de tous les acteurs de l'environnement scolaire. Il est lui-même l'acteur principal du « puzzle» de la préparation par l'appropriation première de l'enjeu et de son projet scolaire. Ainsi, doit-il pouvoir se fixer des objectifs scolaires précis et bien déterminés. Par exemple, je dois réussir à mon baccalauréat cette année. Il doit se donner les moyens pouratteindre cette-visée et des méthodes pour opérationnaliser ces moyens. Pour cela, il doit confectionner son emploi de temps d'étude qui peut être séquentiel ou trimestriel. Un emploi de temps flexible qui tient compte de son temps de concentration, de ses moments de détente, de repas et d'autres sollicitudes d'un autre ordre. Il peut faire appel au Conseiller d'Orientation s'il ne peut pas le fairelui-même.
Un respect scupuleux de celui-ci permet de maintenir un rythme d'apprentissage constant et régulier, seul capable de minimiser l'anxiété à l'approche de l'examen.
La préparation pendant toute l'année renvoie à faire tous ses devoirs d'application afin de réduire l'opacité dans certains aspects de la discipline. Il faut faire des fiches de synthèse des leçons apprises afin de s'en tenir àl'essentiel. Ces fiches vont servir de support de révision à l'approche de l'examen.
L'élève s'efforcera tout au long de l'année à se rapprocher du Conseiller d'Orientation qui est à même de l'aider à combattre certains comportements négatifs capables de saper ses efforts pour un bon suivi psycho pédagogique. Au nombre de ceux-ci, se trouvent la peur d'échouer, l'anxiété à l'approche de...
tracking img