Le serment des horaces

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1094 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude de la composition du « Serment des Horaces » :

« Le serment des Horaces », commande de Louis XVI, est une huile sur toile de Jacques-Louis David de 3.3m par 4.25m. Il s’inspire de l’histoire légendaire de la Rome Antique à laquelle il invente un épisode, celui du serment, qui est fortement symbolique et qui remplit son dessein de transmettre une morale en exaltant l’héroïsme et lepatriotisme.
Cette histoire prend place dans la Rome Antique où une guerre sévit entre Rome et Albe. Afin d’éviter de payer un trop lourd tribut à ce combat, les rois des deux cités décidèrent que les trois champions de chacune des deux cités combattraient et le gagnant désignerait ainsi la cité vainqueur . Cette bataille incombe aux Horaces et aux Curiaces, deux familles que des liens matrimoniauxrapprochent.
David a choisi de figer le moment du serment pour souligner la vaillance de ces trois jeunes frères.
Ici David joue avec les couleurs et les formes, il utilise les lignes et la symétrie pour transcrire sa vision du sacrifice à la patrie. C’est un condensé de sentiments et d’idéaux qu’il évoque ainsi.
David centre notre attention sur les protagonistes ; il choisit la sobriété dudécor avec un arrière-plan sombre pour mettre en avant les personnages. Il a certainement voulu cette simplicité pour souligner la grandeur de cet acte.
La scène se déroule dans un atrium, trois jeunes frères jurent à leur père de combattre jusqu’au trépas alors qu’à leur droite leur sœur ou femme sont anéanties par cette décision.
David semble avoir déterminé les deux lignes principales deconstruction de sa toile en divisant la largeur et la longueur de son tableau en deux, ce sont en fait les axes médians vertical et horizontal.
Le père, personnage central, partage le tableau aussi bien physiquement que par ses affects. A sa gauche se trouvent ses fils dynamiques et plein de détermination alors qu’à sa droite se situent des femmes impuissantes et désespérées. La position parrapport à l’axe médian renforce cet état de fait; ainsi les hommes qui surplombent cette ligne représentent les héros libres de choisir leur destinée alors que les femmes situées en dessous doivent se soumettre aux décisions des premiers.

Axe médian horizontal
Axe médian vertical

Cette opposition entre les deux sexes est mise en avant avec la symbolique deslignes. Les hommes sont dessinés selon des lignes droites (horizontales, verticales ou obliques) qui symbolisent la force et la virilité alors que les femmes sont composées de courbes qui représentent la sensibilité, la tristesse. La couleur amplifie ceci ; le rouge vif, dynamique, ne se retrouve que chez les hommes, alors que les femmes sont vêtues de couleurs ternes.
Le choix d’une dispositionen frise incite à lire la scène de gauche à droite, dans le sens habituel de la lecture, et semble soumettre un peu plus les femmes qui sont les dernières, et celles qui subissent le choix des hommes.
Ce tableau austère s’appuie largement sur une composition tripartite. Les trois arcades de l’arrière plan séparent les trois groupes de personnages ; frères, père et femmes. Chaque arcade secompose de trois éléments. A gauche les trois Horaces sont dessinés selon des lignes directrices qui forment un triangle ce qui symbolise l’unicité, la solidité, la stabilité. Ainsi les trois hommes sont ils montrés comme un groupe uni, fort et déterminé d’autant plus que le bras entourant un des frères souligne cette alliance face aux ennemis voire une certaine ardeur à servir la cité.
Au centre,le père tient les trois épées tenues dans une seule main comme pour montrer l’unicité dans le combat et une soumission à la raison d’Etat.
Enfin à gauche, les sœurs semblent être inscrites dans un triangle ce qui les unit dans leur détresse.
Nous pouvons même ajouter un dernier groupe tripartite dans l’ombre qui semble être la mère ou une femme des Horaces avec les enfants des Horaces.
La...
tracking img