Le siecle des lumiere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (420 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le siècle des lumières

Le XVIIe siècle voit se fragiliser progressivement la monarchie absolue avec la régence de Philippe d’Orléans, suite a la mort de Louis XIV en 1715, puis avec le règne deLouis XV. La révolution de 1789 mettre un terme a la monarchie pour devenir une république. C’est le résultat du rejet de la monarchie absolue par le peuple français, le modèle anglais d’une monarchielimitée par un parlement est mis en avant. La révolution se termine avec le coup d’Etat du 10 novembre 1799 de Napoléon Bonaparte. Elle marque la fin de l’ancien régime.

C’est aussi le siècle desprogrès avec l’invention de la machine a vapeur et de la révolution industrielle. Les conquêtes coloniales intéressent et introduise l’exotisme. En musique Vivaldi, Mozart et Bach dominent le siècle.Pour les écrivains du XVIIIe siècle, voyager et séjourner dans d’autres pays européens est une excellente école pour l’esprit : ils dépassent leurs propres limites par la confrontation. Le regardextérieur et désintéressé peut en effet conduire à un jugement plus lucide. Des penseurs méprisés, voire persécutés chez eux, profitent dans les contrées voisines d’une reconnaissance méritée. Les payseuropéens constituent de guerroyer entre eux, en infligeant des pertes douloureuses ; mais par-delà des conflits et les différences, ces pays partagent le même esprit des lumières. La nouveauté del’Europe des Lumière réside dans qu’à cette époque seront reconnues et valorisées les différences entre pays.

L’expression lumière pourrais se définir par la métaphore faite entre la lumière et la raison,la lumière guide l’homme dans l’obscurité et la raison le guide dans sa recherche de la vérité. Ils cherchent le savoir et veulent vaincre l’obscurantisme et diffuser la pensé et le savoir. D’ou lanaissance de encyclopédie, un ouvrage qui recense toutes les techniques connues de cette époque. Elle permet à tous les hommes d’avoir un accès à la connaissance et elle prend un point de vue...
tracking img