Le soleil des scorta

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1701 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La citoyenneté européenne a-t-elle un avenir en Europe?

1. Se sent on plus en liberté maintenant que nous sommes européens ?

On se sent plus libre maintenant que nous sommes européens, nous avons le droit de circuler, de séjourner, d’étudier et de travailler sur le territoire des autres pays membres (article 20 du traité sur le fonctionnement de l’Union Européenne).
Toute personne ayant lanationalité d’un état membre est citoyen de l’Union.
Un numéro d’appel d’urgence a été mis en place (112), il y a aussi la carte maladie qui aide les personnes qui ne sont pas dans leur pays. Tous les pays de l’union européenne se regroupe pour pouvoir aider les pays en difficultés économiquement ou pour des catastrophes naturelles. Les gens peuvent se sentir en sécurité et en liberté car lespays essaient de faire le mieux pour satisfaire les besoins de tous.
(http://europe.cidem.org/index.php?p=etre-citoyen)

2. Risque-t-on d’avoir un replis xénophobe ?

La Commission rejette et condamne toutes les formes et manifestations de racisme et de xénophobie. L'Union Européenne a introduit un large éventail de mesures pour lutter contre le racisme et la xénophobie. Ces mesures incluentdivers textes législatifs :
La décision-cadre sur la lutte contre le racisme et la xénophobie, qui pénalise l’incitation publique à la violence ou à la haine fondée sur la race, la couleur, la religion ou l’origine nationale et ethnique.
La législation interdisant la discrimination aux contrôles aux frontières.
La commission fournit aussi une aide financière pour diverses activités:
·Le programme «Droits fondamentaux et citoyenneté» pour lutter contre le racisme, la xénophobie et l’antisémitisme.
·Le programme pour l’emploi et la solidarité sociale (PROGRESS) pour mettre en œuvre le principe de non-discrimination.
L’Union Européenne met donc tout en œuvre pour ne pas qu’il y est plus de xénophobie dans tous les pays qui en font partis.(http://ec.europa.eu/justice/fundamental-rights/racism-xenophobia/index)



3. Existe-t-il une nation européenne ?

Pour commencer, nous allons dire ce qu’est un nation, c’est un territoire géographique qui a une frontière commune, une citoyenneté commune pour ses habitants, un parlement, une cours de justice et un gouvernement agissant pour l’ensemble du territoire et des ses citoyens.
Pour que la nationeuropéenne existe il faut qu’il n’y ait plus d’Union Européenne ou quelques accords avec les autres états européens. Même si la France essaie de devenir une nation avec certains moyens d’interventions conséquents, elle aura du mal à se former. Mais si l’Italie, l’Espagne, la France, l’Allemagne et l’Angleterre réunissent tous leurs moyens de défense alors, peu de nation serait capable de nous rivaliser.L’Union Européenne nous facilite la vie, car on ne paye plus les droits de douane ou de change, un virement vers un autre pays ne coûte rien…
Plus petite est la nation , moins grand est son potentiel économique, militaire et politique. Ceux qui prétendent qu’une nation européenne n’est pas possible ne sont pas conscient qu’elle existe déjà. Les accords entre les états européens sont si difficilequ’il faut peaufiner la réalité d’une nation européenne pour en faire un état de droit, symbole de liberté et de bien-être.
(http://www.constitutioneu.eu/crbst_9.html)

4. Sur quoi est basée l'identité européenne ?

L'identité européenne est d'abord basée sur un plan géographique, c'est toute une communauté regroupée dans un gros bloc de pays proches et frontaliers qui sont réunis. Ensuite,le christianisme qui est la principale religion en Europe a pu constitué un lien et être un des principes de cette identité européenne. Pour finir, tout un tas de valeurs ont pu nous être communs, basées sur l'éducation ou encore les échanges culturels.

(http://www.europa.eu)

5. Quelles sont les valeurs communes à tous ces pays ?

L'union européenne se fonde sur des valeurs communes...
tracking img