Le son

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (276 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour conclure, l’audition est un sens très important chez l’homme. Même si la gamme des sons que nous percevons, des plus graves aux plus aigus, n‘égale pas celle de certains animaux,l’ouïe humaine est extrêmement élaborée. Elle nous permet de comprendre finement le langage et d’apprécier la musique. En même temps, l’audition est aussi notre sens le plus fragile. Notre systèmeauditif est constamment sollicité. Nous avons donc pu voir tout au long de nos TPE le parcours du son, de son émission à sa réception passant par sesprincipales caractéristiques qui permettent de distinguer un son d’un autre et de donner à un morceau sa propre harmonie.
On a également constaté que l'exposition au bruit conduisait à de nombreuxtroubles au niveau de l'organisme : baisse de l'audition mais aussi acouphènes, hyperacousie, perturbations psychologiques... qui provoquent tous une entrave à la communication.Il est donc nécessaire d'informer le public des risques qu'il encourt afin de préserver le système auditif, et d'inciter chaqueindividu à se protéger lors d'une forte exposition au bruit.Aujourd'hui, des prothèses auditives aident les personnes souffrant de surdité à réentendre partiellement. Demain, peut-être existera-t-il des techniques médicales permettant larégénération des cellules ciliées, mais les recherches à ce niveau sont encore peu avancées...
Ainsi, Nous remercions toutes les personnes sondées, ainsi qu’aux webmestres de tous les sites Web quinous ont permis de faire ce TPE. Nous remercions aussi les professeurs qui nous ont encadrés tout au long de notre travail et qui se sont investis pour la réussite de notre projet.
tracking img