Le sous développement

1258 mots 6 pages
Qu’est ce que le sous-développement ?

Le 20 janvier 1949, le président des États-Unis Harry Truman prononce le discours d'investiture de son deuxième mandat à la Maison Blanche. À cette occasion, il désigne du doigt la grande pauvreté qui affecte la moitié de l'humanité en utilisant la notion de « pays sous-développé » pour la première fois. Le phénomène de sous-développement a imposé sa réalité dramatique à l’opinion internationale, frappée par le contraste troublant entre la pauvreté du tiers-monde et la prospérité des pays capitalistes industrialisés au temps des « Trente Glorieuses ». Si le développement est, en se référant a la définition devenue classique proposée par l’économiste français François Perroux en 1961 « la combinaison des changements mentaux et sociaux d’une population qui la rendent apte à faire croître cumulativement et durablement son produit réel et global », le sous-développement renverrait au constat d’une situation économique et sociale désavantageuse. Le sous-développement est donc une notion relative, ambiguë et de ce fait, difficile à cerner d’autant plus qu’il s’inscrit dans une vision de plus en plus économétrique du monde.
À partir de quels critères ou de quel type de situation un pays entre t’il dans la catégorie des nations sous-développées ?
Nous tenterons donc de délimiter un peu plus finement la notion de sous-développement avant de considérer les facteurs de ce dernier. Le troisième axe mettra en valeur la dimension géopolitique du sous-développement, avec notamment l’émergence du tiers-monde.

I/ Les critères du sous-développement : 1. Evolution de la notion : Des pays sous-développés aux « BRICS »
a. Entre 1950 et 1960 se met en place une vision conflictuelle :
- Le discours de Truman débouche en juin 1950 sur la signature de l'Act for International Development (AID, Programme pour le Développement International) : limiter l’influence communiste qui gagne les rangs des nouveaux pays indépendants en leur

en relation