Le sport et le nazisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (484 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Les régimes totalitaires n'ont pas seulement utilisé l'école, l'armée et les loisirs pour fabriquer le corps de « l'homme nouveau » et mobiliser son esprit.

Ils ont également eu recours àl'éducation physique et au sport envisagés comme un moyen d'améliorer la « race » et de préparer la guerre. D'où l'intérêt plus marqué pour la natation et l'athlétisme qui assouplissent les musculatures etsculptent les corps, pour le rugby et la boxe qui trempent les caractères, pour les sports de vitesse comme l'automobile et l'aviation qui donnent le goût du risque. D'où la méfiance vis-à-vis dufootball : sport-spectacle profitant à des joueurs professionnels et rendant incontrôlables les foules de passionnés.

La prise de contrôle et l'épuration des fédérations sportives et de leurs clubs,l'encadrement sportif des masses et le rayonnement à l'étranger des champions et des équipes nationales constituent les fondements de la politique sportive des régimes fasciste et nazi, de leurs imitateursvichyste et franquiste, mais également de l'URSS. Jamais, dans l'histoire du XXe siècle, le corps dans sa dimension sportive n'aura été autant soumis à l'état.

Le Mémorial de la Shoah, fidèle àses missions, ne pouvait que s'emparer d'un pan de l'histoire de nos sociétés qui a fait l'objet de nombreuses recherches universitaires ces dernières décennies. L'exposition, le site internet et lecatalogue « Le sport européen à l'épreuve du nazisme, des J.O. de Berlin aux J.O. de Londres (1936-48) » rendent compte de ces réalités dans un souci de rigueur scientifique et de transmission vers unlarge public.
Inaugurée avec les Jeux Olympiques de Berlin en 1936 et de vaines campagnes de boycott international, l’histoire de cette décennie tragique combine une histoire des relationsinternationales sportives, une histoire du mouvement sportif ouvrier européen, et une histoire des politiques sportives d’exclusion dans les années trente.

Elle intègre la tentative d’élaboration, par les...
tracking img