Le statut de la femme en chine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5059 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le statut de la femme dans la société chinoise, de l’Empire à l’époque contemporaine.





Zhang Lan, présidente du groupe South Beauty, millionnaire chinoise.

Sommaire
I. La place des femmes chinoises dans l’histoire
A. La très forte séparation des sexes sous l’Empire
B. Sous Mao, les femmes deviennent « l’autre moitié du ciel »
• Des avancées importantes
•Des slogans plus prometteurs que la réalité.
II. L’impact de la modernisation sur la position de la femme en Chine contemporaine
Un rôle important sur le plan économique leur permet une certaine prise de pouvoir.
• Des femmes actives.
• Des femmes indépendantes qui se dégagent de l’influence maritale.

A. Mais des domaines encore réservés aux hommes
• Une préférence persistante pour lesgarçons.
• Un « plafond de verre » difficile à briser.
• Une place encore insuffisante en politique, un Etat dirigé par les hommes

B. Un malaise qui persiste.
• Le paradoxe du mariage.
• Une société encore machiste.

La Chine est l’Etat dans le monde où la population féminine est la plus importante. En 2010, 619 millions de femmes vivent sur le territoire chinois.
Tenuependant longtemps à l’écart de la vie économique et sociale sous l’Empire, l’idéologie communiste a tenté de modifier leur statut.
Mao les considérait comme « l’autre moitié du ciel » et il donna aux épouses des droits fondamentaux bien avant de nombreuses démocraties.
Avec Deng XiaopingHAN et l’ouverture économique, la Chine s’inscrit dans la modernité et offre aux femmes l’occasion d’obtenirune nouvelle place au sein de la société.
Toutefois les données démographiques de la Chine traduisent des éléments atypiques révélateurs de certaines difficultés.
L’Empire du Milieu est en effet l’un des seul pays où la population féminine est inférieure à la population masculine avec seulement 100 femmes pour 106 hommes, et la Chine est le seul pays au monde où les femmes se suicidentplus que leurs homologues masculins.
Face à ces données on peut s’interroger sur la réussite du plan d’égalité lancé lors de l’arrivée des communistes au pouvoir.
Quelle place les femmes chinoises occupent-elles aujourd’hui dans la société, à quelles difficultés doivent-elles faire face ?
Le statut des femmes a évolué par rapport à l’Empire et le tournant que fûtl’arrivé au pouvoir des communistes est venu lui donner une nouvelle impulsion. Soixante ans après la création de la RPC, le statut des femmes est à redéfinir.

I. La place des femmes chinoises dans l’histoire.
A. La très forte séparation des sexes sous l’Empire

Sous la Chine impériale, la séparation des sexes est très forte, les hommes et les femmes n’étaient pas égaux, leurs rôles, leursdevoirs et leurs droits étaient clairement définis et différenciés aux dépens de la femme.
Cette différence s’explique en premier lieu par la croyance religieuse. Le culte des ancêtres issu du confucianisme ne peut être pratiqué que par le fils. Cela explique alors la préférence pour les garçons. Sous la Chine impériale l’obligation d’avoir un garçon justifiée que l’homme prenne des concubines.
Enoutre, dès leur plus jeune âge, filles et garçons étaient séparés. Aux alentours de six ou sept ans, la jeune fille était coupée de tout contact avec les hommes, même avec ses frères, et allait vivre dans la partie de la maison réservée aux femmes. Elle restait y vivre jusqu'à son mariage. Celui-ci marquait une véritable coupure dans la vie de la jeune fille.
En effet, une fois mariée, celle-cipartait vivre dans la famille de son époux, ses liens avec sa famille s’en trouvaient détendus. En cas de décès de ses parents, elle ne portera le deuil qu’un an au lieu des trois habituels. Bien que cette absorption au sein d’une nouvelle famille inconnue soit traumatisante, elle permettait à l’épouse, qui devenait alors responsable de l’avenir de la lignée, un nouveau statut et des droits. En...
tracking img