Neo security

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5134 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
2- Analyse environnemental
a. Analyse culturelle
La chine est l’un des pays les plus sollicités et placés sur la scène internationale depuis ces 10 dernières années. La raison ? Une conjoncture économique sans précédent qui lui offre une croissance à 2 chiffres constante. Mis à part cet aspect économique, la chine est un pays historiquement riche et dotée d’une culture très forte fondéesur de solides valeurs. Le peuple chinois est d’ailleurs un peuple discipliné, économe et travailleur avant tout. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui poussent les entreprises étrangères à s’exporter en Chine et ainsi bénéficier d’une main d’œuvre avec une mentalité d’acier. Aussi, nous pouvons parler des différents éléments d’HOFSTEDE, la chine détient une grande conception du pouvoir et dela distance hiérarchique. La place du dirigeant est respectée et l’ordre est généralement exécuté lorsqu’il est donné par un supérieur hiérarchique.

De plus, le degré de collectivisme est très fort, et se voie par la loyauté des chinois envers leur pays, et dans les relations qu’ils entretiennent avec leur famille ou leurs proches. Nous pouvons d’ailleurs préciser que ceci est un reliquat dupassé politique de la chine nourri de communisme. La présence religieuse chinoise, très porté par le confucianisme, donne aujourd’hui au peuple une persévérance très reconnue dans le monde et un sens de l’économie très prononcé. Ces différentes données en font un partenaire fiable dans la durée même si le gouvernement est très souvent présent sur les différentes affaires entre étrangers et chinois.Mais dans notre cas, il faut savoir de manière pertinente comment se déroule une négociation en Chine, car le peuple chinois a une grande culture de la négociation. Certaines clés sont donc nécessaires pour entamer un processus d’intégration en chine via la négociation :

-Ne pas être pressé

- le sourire n’est pas forcément positif

-ne jamais perdre son sang froid

-restermodeste et pas d’arrogance

-Ne pas leur faire perdre la face

-aborder un travail de fond dans la relation

-établir une approche globale de la négociation

-privilégier les allusions ou métaphores

et éviter le langage direct,

-Ne jamais refuser une invitation

La vision bucolique et romanesque que les chinois ont de la France est bien différente de leur façonde nous voir commercialement parlant.

En effet, ils trouvent que les français sont très lents (un temps de réaction très long), très orgueilleux, égoïstes et égocentriques. Ils font preuve de beaucoup d’individualisme. D’ailleurs, les chinois n’ont pas retenu la candidature des Français sur le marché des TGV en chine à cause de ces mêmes défauts). Certes, notre professionnalisme estreconnu mais notre comportement reste très perfectible. Le chinois aime néanmoins travailler avec le français car nous sommes selon eux un partenaire fiable.

Le projet de NEO SECURITY doit coupler la culture chinoise à celle du secteur de la sécurité et de la surveillance en chine. Pour cela, voici une analyse du marché et du secteur chinois de la sécurité et de la surveillance.

b.Analyse du marché local
Avant de se lancer dans un investissement en chine, il faut étudier les différentes structures juridiques existantes. Le gouvernement incite donc les entreprises étrangères à venir s’installer en chine sous un cadre fiscal particulier. Aujourd’hui, vous n’avez plus besoin de prendre un partenaire chinois, mais si vous en trouvez un bon, cela peut être bien utile. Dans le casd’une co-entreprise (Joint Venture), nous nous devons d’évaluer le meilleur partenaire possible. En tout état de cause, le partenaire local aura beaucoup plus de contrôle sur l’entreprise commune ce qui veut dire qu’il faudra faire une confiance quasi absolue au partenaire local. Cependant, Il est aujourd’hui possible et même recommandé d’investir dans une filiale à 100%. C’est une ouverture...
tracking img