Le style « 1925 » l’art déco

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Après une longue période de crise sociale et économique, les créateurs répondent à la demande de public, à travers l’explosion d‘idées et de formes allant parfois jusqu'à l’extravagance. La contrainte, ayant fait naître un besoins de jouissance et de liberté, bouleversa en quelques années les arts, la mode, les sciences, par de nombreuses découvertes, d’où le succès phénoménal de l’exposition des arts décoratifs de 1925 à Paris. Elle avait initialement été prévue pour 1916 ; contrairement à ce que l’on imagine parfois, le style Art Déco, auquel elle a donné son nom, a pris naissance bien avant les « années folles ». Ses origines doivent être recherchées dès le début du siècle dans la contestation des excès de l’Art Nouveau. En effet, au moment même de son triomphe, ce dernier n’est pas resté à l’abri des critiques, voire de l’ironie. Après la guerre, le besoin de changement, la volonté de créer un cadre de vie totalement inédit, contribuent à discréditer définitivement le style de la « belle époque » et ses efflorescences végétales. « Le style 1900 est un souvenir que l’on évoque sans orgueil », écrit jean Laran en 1920 dans la revue Art et Décoration. Maurice Dufrêne (décorateur et créateur de meuble), confirme de son côté que l’Art 1900 fut du domaine de la fantaisie, celui de 1925 est du domaine de la raison. La naissance de l’Art Déco, son élaboration, s’inscrivent dans un contexte social et artistique unique, parmi une série de recherche, de courants, d’expériences qui se sont succédés au début de XXe siècle à une cadence excessive. Le fauvisme, dont la première est manifestation officielle se déroule au Salon d’Automne de 1905, lui apporte un goût prononcé pour les couleurs vives et contrastées. Un autre événement se révèle déterminant : la tournée à Paris, en 1910, des Ballets Russes de Serge Diaghilev. La première de « Shéhérazade » avec les décors de Léon Bakst, fait sensation et provoque un véritable engouement pour l’Orient, les étoffes et le

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