Le style de voltaire dans memnon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (945 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Séquence sur l’argumentation
(Définitions :
-faire de l’humour = souligner avec esprit l’aspect comique ou insolite de la réalité
-l’ironie = faire comprendre, dan un but de moquerie, lecontraire de ce que l’on dit)

Comment définir un « style voltairien » par les contes de notre philosophe des Lumières ?

Connaissez-vous Voltaire ? Cet auteur du siècle des Lumières à l’espritcontestataire et ambitieux mène dans ses diverses œuvres un combat contre les injustices, les inégalités, et toutes les formes d’intolérance grâce à un esprit frondeur et un style caustique. Mais commentcaractériser ce « style voltairien » ? Pour critiquer les mœurs de la société de l’Ancien régime, Voltaire utilise le conte philosophique : un apologue qui doit, à l’instar des fables, « instruire etplaire ». C’est pourquoi le style de Voltaire, pour plaire, se caractérise par un décalage et un humour presque constant, comme on peut le reconnaître dans le petit conte oriental Memnon, où sontévoquées les passions dont il faut se méfier.

Cet humour est parfois agressif lorsqu’il évoque le plaisir que l’on pourrait prendre au spectacle d’une jeune fille qui souffre : « elle soupirait, ellepleurait, et n’en avait que plus de grâces ». Il prend même la forme d’une moquerie directe et méchante lorsque le misogyne Voltaire présente le caractère superficiel et coquet de ses personnagesféminins qui peuvent railler de manière insolente la déchéance de Memnon (« Ah ! l’horreur ! ») ou « passer sans attendre la réponse » à une question désobligeante : « à propos, monsieur Memnon, pourquoiavez-vous perdu un œil ? ». Et Voltaire semble se venger avec satisfaction en rappelant : leurs « joues… se rideront un jour ; [leurs] beaux yeux seront bordés de rouge ; [leur] gorge rondedeviendra plate et pendante » !
Toutefois, l’humour de Voltaire peut rester humain et familier lorsqu’il se borne à évoquer des situations que chacun peut connaître ; que penser en effet des...
tracking img