Candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (927 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’optimisme philosophique est de voir le positif de tout même dans le mal. Voltaire procède par plusieurs moyens pour condamner l’optimisme philosophique. Je me suis concentré sur le cinquièmechapitre de l’œuvre. Parmi plusieurs façons de proscrire celle-ci, trois m’ont particulièrement interpellé. Voltaire condamne l’optimisme par l’univers spatio-temporel, l’utilisation d’images puissantes dumal et par une confrontation du bien du mal où le mal triomphe.
Voltaire condamne l’optimisme philosophique par l’univers spatio-temporel. Comment Voltaire fait-il? Il le fait en nous mettant dansun univers qui est réel, que tout le monde connaît ou à entendu parler. Dans le cinquième chapitre, Voltaire a décidé de décrire une tempête, un naufrage et un tremblement de terre. Il condamnel’optimisme en utilisant le personnage de Panglos. Il est un professeur de philosophie, qui en est même obsédé. À toutes les fois qu’il parle, il n’y a que des mots philosophiques qui sortent de sa bouche.Voltaire condamne l’optimisme en utilisant le personnage de Panglos car il le ridiculise totalement en lui faisant dire des phrases, qui nous ahurissent, qui nous sembles totalement stupide car lesévènements sont imaginables. Lorsque l’anabaptiste se noie et que Candide veut aller le sauver en sautant à l’eau :
-« Panglos l’en empêche, en lui prouvant que la rade de Lisbonne avait été formée exprèspour que cet anabaptiste s’y noyât. » Cette phrase nous paraît totalement illogique. Panglos est en train de dire que rien n’arrive pour rien et que c’est pour le bien. C’est comme ça tout au long del’œuvre dont à plusieurs reprises dans le cinquième chapitre. Un autre bon exemple est lorsqu’il arrive à Lisbonne :
-« À peine ont-ils mis le pied dans la ville, …, qu’ils sentent la terre tremblersous leurs pas, la mer s’élève en bouillonnant dans le port, et brise les vaisseaux qui sont à l’ancre. Des tourbillons de flammes et de cendres couvrent les rues et les places publiques : les...
tracking img