le tabou

1281 mots 6 pages
19 février 2014

C’est à travers le mythe que nos ancêtres ont trouvé une manière d’illustrer ou de donner un sens à nos origines, à nos réalités. À travers celui-ci, bien des choses ont pris le sens qu’on leur connaît aujourd’hui. Effectivement, ces récits oraux ou écrits ont proposé une première explication à certains aspects fondamentaux du monde sur laquelle se sont ensuite forgées les premières croyances. Bien des choses, dans ces traditions mythiques, demeurant inexplicables, échappant à l’ordinaire, aux choses banales et communes ont donné naissance au sacré, à l’interdit. Ces ensembles d’interdits concernant les choses sacrées et effrayantes qui définissent le tabou sont pour certains d’entre eux, toujours présents dans notre société actuelle. Le tabou autour de la mort en est un parfait exemple. Le sacré qui se définit comme étant « une réalité absolument à part et ambivalente, à la fois bénéfique et maléfique » explique pourquoi la mort fait l’objet d’un comportement rituel. Effectivement, la mort fait aujourd’hui l’objet d’un tabou sociétal tout comme il était un enjeu il y a plus de 90 000 ans, l’époque à laquelle les chercheurs estiment la datation des premiers rites funéraires.1

Qu'est-ce que la mort ? D'abord, c'est un phénomène inéluctable : il n'est rien qui ne naisse qui ne meure un jour. Serge Bouchard, un anthropologue québécois, souligne même le fait que nous passons beaucoup plus de temps morts que vivants.2 Bien que l’on ne puisse pas éternellement repousser le moment inévitable de notre confrontation avec la mort, existe-t-il pour autant une préparation adéquate possible à cette mort ? Beaucoup sont en faveur de cette « préparation » à la mort, voudraient qu’on l’accepte, qu’on en parle ouvertement et qu’on la vive sereinement, sans crainte. Cependant, elle demeure difficile à apprivoiser pour tous. Même si cet événement parfaitement naturel est absolument intégré dans le cours de la vie, il en demeure délicat de le rendre banal, de

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