Le temps de vivre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6062 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Selon les prévisions de l’INSEE la Martinique sera le département d’Outre-Mer le plus âgé de France dans les dix prochaines années.

En effet elle fait face à un phénomène inévitable de vieillissement démographique et d’aggravation de la perte d’autonomie liée au grand âge d’une frange de plus en plus importante de sa population.
Aujourd’hui, les personnes âgées de plus de 60ans constituent 18% de la population, certains choisissent d’entrer en EHPAD principalement pour un besoin de soins.

Toutefois le besoin de prise en charge des personnes du grand-âge la Martinique au sein des structures d’accueil spécialisé de type EHPAD, MAPAD, MARPA ou foyer logement est d’une criante actualité à la Martinique et plus spécifiquement dans les communes rurales du nord.
C’estprécisément ce qu’il m’a été donné de comprendre au cours de la préparation de mon Baccalauréat Professionnel Service en Milieu Rural à la MFREO de Morne Rouge.

Dans le cadre de ma formation, j’ai effectué un stage de 16 semaines, à la maison de retraite du Carbet Résidence Caraïbe « Le Temps de Vivre », ou j’ai pu découvrir la globalité du travail et des missions liées à la prise en charge despersonnes âgées au sein d’un établissement d’hébergement.

Dans le but de concrétiser mon projet professionnel, j’ai choisi en priorité la maison de retraite afin de découvrir un nouveau milieu professionnel et de développer mes compétences en matières de santé.

La maison de retraire Résidence Caraïbe « Le Temps de Vivre » est une structure d’accueil privé pour les personnes âgées. Crée le 06septembre 1996, par le Directeur Général Henry BERLE, elle est agréée par le Conseil Général de la Martinique. Elle a pour mission de prodiguer des soins et du bien-être, aux résidents tout au long de leurs séjours.

On peut se demander quel sera l’impact de l’évolution démographique de la Martinique sur le fonctionnement et l’évolution de l’EHPAD Le Temps de Vivre du Carbet ?

Pour parvenir àdégager une réponse à cette question je fais dans un premier temps à travers le présent rapport qui est lié à mon expérience de stagiaire au sein de la structure une présentation de l’environnement externe de l’établissement suivi d’une description de son fonctionnement que j’expose sous le titre d’environnement interne puis dans un troisième temps je relate une activité réalisée durant mon stageavant de terminer par une analyse globale du fonctionnement de EHPAD par rapport à la réalité du secteur.

I-1 Présentation géographique

La maison de retraite Résidence Caraïbe « Le Temps de Vivre » est implantée sur les sommets de la commune du Carbet, elle avait autrefois comme limite les cinq « Pitons » du Carbet : Piton Lacroix, Piton de l'Alma, Piton Dumauzé, Piton Boucher, Morne Piquet.Le carbet se situe au nord caraïbe de la Martinique. Ses communes voisines sont Bellefontaine et Le Morne-Vert, elle est située à 14 km au Nord-Ouest de Schœlcher la plus grande ville aux alentour. Et à 8 km de Saint Pierre chef-lieu de l’arrondissement du Nord Caraïbe.

Le choix de l’implantation de la maison de retraite dans cette commune est dû au manque de structure d’hébergement dans lenord caraïbes.

Son lieu d’implantation « le Morne aux Bœufs » espace qui était réservé à l’élevage se trouve pas loin de la distillerie « Neisson ».

Le Temps de Vivre détient d’une position privilégiée, située sur les sommets de la commune du Carbet, dans un coin calme en pleine campagne qui est adapté aux besoins des résidents. L’accès est aisé.

La structure est placée  à 30 minutes deFort de France après les communes de la RN2 jusqu’au lieu-dit Morne aux Bœufs.

[pic]

I-2 Historique de la ville

Le nom de Carbet provient d'un mot caraïbe désignant les grandes cases indiennes abritant les réunions de village ou plusieurs familles.

15 juin 1502 Lieu de débarquement de Christophe Colomb.
Le Carbet devient une des premières paroisses de Martinique puisqu’elle date de...
tracking img