Le tennis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (565 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le tennis est un sport qui a longuement mûrit avant de ressembler à ce que l'on connait aujourd'hui . Il a connut différentes évolution et est issu à la base du « jeu de paume » un jeu français.1) La création du tennis :

À la suite de la bataille d'Azincourt (1415), le duc d’Orléans est emprisonné pendant vingt ans en Angleterre. Le duc introduit en Angleterre le jeu de paume qu’ilpratique presque quotidiennement.
Le tennis est né entre 1858 et 1870 soit plus de 400 ans plus tard. En 1858 le major Harry Gem esquisse une sorte de court de tennis sur le gazon de sa propriété : iljoue un jeu assez similairequi ressemble au tennis actuel. Vers 1863 le Major Walter Clopton Wingfield pratique aussi une sorte de tennis dans sa résidence à Londres. Vers 1869 dans le Warwickshire,Harry Gem et son ami espagnol Augurio Perera expérimentent une nouvelle version du jeu qu'ils appelèrent d'abord pelota puis plus tard lawn rackets. Gem, Perera, Frederic Haynes et Arthur Tomkin formentun club à Leamington : c'est le premier club de lawn tennis du monde.
C'est donc probablement Harry Gem qui a inventé le « tennis moderne » (issu du jeu de paume français) mais c'est Wingfield quiest passé à la postérité car il a commercialisé ce sport sous le nom de « Sphairistike » le 23 février 1874 mais il ne l'a pas inventé comme la légende le prétend. Le sphairistike est la conséquence dujeu de paume et de l’invention du caoutchouc qui permet de réaliser des balles pouvant rebondir sur l’herbe. C'est le chaînon manquant entre le jeu de paume et le tennis. Le tennis en Angleterre ad'ailleurs pour nom Lawn Tennis(tennis sur herbe en anglais) tandis que le jeu de paume est désigné sous le nom Real Tennis (vrai tennis).
Le mot « tennis » lui-même provient de l'avertissement « Tenez! » que criait à son adversaire le lanceur de balle au départ d'un échange au jeu de paume. Quand les Anglais empruntèrent le jeu de paume et sa terminologie, ils entendirent « Tenèts », « Tenis »,...
tracking img