Le textile en espagne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (936 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’histoire textile de l’Espagne est marquée par deux caractéristiques essentielles : d’une part, le poids de l’influence musulmane, due à huit siècles de présence arabe sur le territoire ibérique ;d’autre part, l’utilisation des métaux précieux fournis en abondance par les colonies américaines.
Les fondements de la broderie populaire espagnole, enfin, sont à chercher dans les ouvrages ditsmudéjar, nom donné, aux XVème et XVIème siècles, aux musulmans restés dans les régions reconquises par les chrétiens. Les principaux centres de fabrication de ces ouvrages sont Salamanque, Zamora, Avila,Cáceres, Valence, Majorque et enfin Tolède et sa région, particulièrement le village de Lagartera, célèbre pour ses charmantes broderies.
La dentelle – La production dentellière espagnole date du XVIèmesiècle. Ces dentelles avaient la particularité d’utiliser l’or et l’argent à profusion, mêlés parfois à la soie colorée. Elles étaient très prisées en Europe pour leurs splendides arabesques. Ladentelle de Valladolid était une variante particulièrement riche de dentelle d’Espagne. La filigrane, elle, était entièrement métallique. Pour la dentelle aux fuseaux, la soie et le lin remplaçaientcouramment le métal surtout pour les pièces ecclésiastiques.
La broderie – Cet art fut employé surtout pour les costumes de la cour et de l’Eglise. Des sources manuscrites témoignent de l’existence d’unebroderie hispano-arabe dont quelques exemples ont pu être conservés. En Espagne chrétienne, on produisait, dès l’époque romane, des ouvrages de grande qualité, particulièrement dans les couvents. La «Tapisserie de la Création », qui date du XIIème siècle et se trouve au Musée ecclésiastique de Gérone, est la plus ancienne pièce de taille importante qui nous soit parvenue.
Bruxelles a autorisél'Espagne et le Portugal à soutenir leurs industries textiles (photo DR)
ESPAGNE / PORTUGAL. L’Espagne a été autorisée, le 24 juin 2009, à soutenir son industrie textile dans le cadre du Fonds...
tracking img