Le théatre au XVIII ème siècle
Le XVIIème siècle français est le siècle du théâtre qui est illustré par trois noms célèbres : Corneille et Racine qui se sont consacrés à la tragédie, et Molière qui s’est voué à la comédie.
Au début du XVIIe siècle, Paris ne possède qu'une seule salle de théâtre : l'Hôtel de Bourgogne, alors occupée par la Troupe Royale.
En effet, dès le début du siècle, Louis XIII et Richelieu donnent déjà une forte impulsion à l'expression théâtrale. Le Premier ministre est amoureux du théâtre et encourage fortement le mécénat en sa faveur. Le roi, qui s'aligne sur sa politique culturelle, installe officiellement à l'Hôtel de Bourgogne sa troupe. Il publie par ailleurs, en 1641, une déclaration qui affirme la dignité de la profession de comédien et fait taire, pour quelque temps, la querelle sur le théâtre entretenue par l'Église
Sous le règne de Louis XIV, le théâtre se développe considérablement et devient à la mode. D'autres troupes, comme celle du Marais, ou plus tard celle de Molière, entrent en concurrence avec les “ Troupe Royale ”. La concurrence est stimulante pour la production autant que l'évolution des genres. L'influence étrangère, qui vient d'Italie et d'Espagne, est aussi source de dynamisme et de renouvellement.
Ainsi, les Comédiens italiens, présents à Paris tout au long du siècle, font évoluer la mise en scène avec l'introduction du théâtre à machines et avec un jeu d'acteurs qui donne une place importante au mouvement et à la gestuelle. De même, la Commedia espagnole apporte un souffle nouveau à la création et inspire fortement les auteurs français qui puisent directement dans son répertoire.
Le genre théâtral est en pleine mutation. Si la farce connaît un regain de succès au début du XVIIe siècle, elle s'éclipse presque complètement avec la disparition des principaux acteurs qui assuraient sa réussite et avec l'évolution du goût du public. La tragi-comédie, extrêmement prisée durant ce siècle, laisse peu à peu sa