Le théâtre ne se réduit pas au langage des mots”
Ionesco, dramaturge d’origine roumaine, est un des principaux écrivains du théâtre de l’absurde. Il représente sur scène la solitude de l’homme et l’insignifiance de son existence. En affirmant que “le théâtre ne se réduit pas au langage des mots”: L’auteur qui a révolutionné le spectacle dramatique veut affirmer dans ses œuvres que le théâtre va au delà d’un texte déclamé par des acteurs dans le but de divertir les spectateur. Nous analyserons les différentes formes de langage et les différentes finalités de ces dernières.
Le théâtre est d’abord et avant tout un texte que des acteurs vont représenter pour un public. La qualité des dialogues, des tirades, des monologues fera de la pièce un grand moment d’émotions, de joie, de divertissement pour le public. Jean Anouilh dans son chœur d’Antigone nous rappelle que « dans la tragédie, par exemple on est tranquille…c’est reposant ». Tout le théâtre classique du 17eme et 18 ème siècle qui met en scène des rois et de princes cherche avec la qualité des ses écrits à divertir le public. Racine par exemple respectait la règle des 3 unités mais aussi le rythme et la musicalité des Alexandrins, le public se divertissait d’histoire très dramatique. Cyrano de Bergerac dans la tirade du nez nous exemple du bon texte qui doit être déclamant avec donne un conviction force et malgré tout, le théâtre au cours de siècle à chercher en plus de son expression artistique à diffuser des idées religieuses, à affirmer des valeurs morales et politiques.
Il semble donc qu’il faille obligatoirement un bon texte pour avoir une bonne pièce. Ensuite vient le jeu des acteurs, la voix bien sur mais aussi la gestuelle. Le spectateur ressent bien plus fortement les sentiments de l’acteur grâce à un jeu de scène très communicatif Les mimes arrivent à nous raconter des histoires tristes, drôles, pathétique sans aucune parole. On parle alors de communication non verbale Molière lui introduit des danses, des chants