Le titre fin de partie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (871 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le titre de la pièce Fin de Partie.

1. Un titre polysémique.

A - polysémie et polymorphisme des termes.

- la polysémie du mot «fin }} : renvoie à idée de clôture, au terme de ce qui est.Mot « fin }) montre le temps qui passe et désigne l'arrêt définitif d'un événement => sens qui revient comme un leitmotiv dans l'œuvre dans la mesure où les personnages parlent sans cesse de la fin:ils l'attendent et la réclament en même temps.

+ toute la pièce est orientée vers la fin: H. voudrait que Nagg et Neli se taisent pour qu'ils en « finissent» (38), H. veut terminer son roman (75 à83), C. veut quitter H.

-la polysémie du mot« partie }} : élément pris dans un ensemble, un tout et renvoie à un élément constitutif d'une œuvre; peut dénoter un moment festif ou un moment de jeu.« Partie» renvoie au champ lexical du « jeu» avec idée d'échiquier géant et de déplacement des personnages similaires à des déplacements de pions sur un tableau de jeu.

Mais aussi «jeu}) au sensthéâtral du terme: « A moi de jouer» (16) ou encore « jouons ça comme ça puisque ça se joue comme ça » (112) : titre à comprendre au sens d'illusion selon l'idée que la vie est un songe, un jeu, uneillusion, d'où idée de mort qui serait la « fin de partie »

B - une association de termes signifiante.

- les deux mots associés prennent une valeur plus vaste et plus large: renvoie auxderniers moments, à une durée, celle qui précède la fin justement, le tout dernier moment => titre met en valeur le côté antichambre de la mort, en effet un moment de transition entre l'un et l'autre et miseen valeur d'un moment d'attente: on est entre la fin de qq ch et la mort à venir.

- absence d'article: titre n'est pas « la fin de la partie», donc valeur générale et globale du titre: désignenon pas un personnage ou un événement ou un thème mais bien l'œuvre en elle-même => fin de partie = fin de la pièce qui se joue.

Il. Un titre qui a une valeur symbolique.

A - fin de partie ou...
tracking img